Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez atteindre votre objectif !

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre ce qu’est réellement une esthéticienne. Il s’agit tout simplement d’une personne qui a de bonnes connaissances en termes de peau, de cosmétique, de techniques de soin, de massages esthétiques, d’épilation, de manucure ou encore de maquillage. Une esthéticienne pourra donc facilement faire des soins du visage et du corps à ses clientes en fonction de leur type de peau et de leurs besoins spécifiques.

Il est important de noter également que l’esthéticienne peut pratiquer son activité dans différents lieux : en institut de beauté, en parfumerie, en parapharmacie, en salon de coiffure, en centre de thalasso thérapies, à domicile ou encore dans les maisons de retraite. Néanmoins, cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive.

Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne ?

Il est important de prendre en compte qu’une esthéticienne doit vraiment avoir les qualités requises pour exercer ce métier. Voici une petite liste de ces dernières :

  • Morales : en effet, une esthéticienne doit vraiment être polie, aimable, diplomate ou encore disponible pour ses clientes. Notons également que le sens du commerce et le fait de prendre des initiatives sont vraiment des avantages considérables.
  • Physique : en effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, une esthéticienne doit vraiment avoir une résistance physique imparable.
  • Professionnelle : comme dans n’importe quel métier, des qualités professionnelles sont requises pour pouvoir exercer ce métier.

Comme vous pouvez le constater, il est important de prendre en compte les différentes qualités qu’une esthéticienne doit avoir avant de se lancer dans ce type de métier.

Quelles sont les missions d’une esthéticienne ?

Une esthéticienne possède différentes missions. Pour que vous puissiez avoir un petit aperçu, voici une liste de ces dernières :

  • Pratique l’épilation sur diverses zones du corps et du visage.
  • Déterminer le type de peau de chaque cliente.
  • Effectuer des nettoyages de peau.
  • Donner des conseils de beauté pour les clientes.
  • Avoir un rôle de démonstratrice en expliquant les avantages de différents produits.

Une fois de plus cette liste n’est pas exhaustive. L’esthéticienne peut vraiment avoir de nombreuse autre mission.

Comment devenir esthéticienne ?

Vous avez plusieurs choix pour pouvoir devenir esthéticienne :

  • Vous pouvez passer un CAP, puis un BEP et enfin un bac professionnel esthétique.
  • Il est également possible de passer un Bac S, un Bac STL ou un Bac ST2S ainsi qu’un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie.
  • Vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation esthétique en Seine et Marne. Ces cours peuvent être suivis à distance.

 

Devenir esthéticienne peut vraiment être une bonne idée puisqu’il s’agit tout simplement d’un domaine qui recrute énormément. Vous avez également la possibilité d’opter pour différents parcours, ce qui n’est pas négligeable.