Aujourd’hui, plus de 30 % de la population mondiale souffre de problèmes de colonne vertébrale. Plusieurs traitements sont disponibles, mais peu sont efficaces, notamment la prise de médicaments qui soulagent la douleur, mais ne guérissent pas.

Dans ce contexte, beaucoup se tournent vers la kinésithérapie qui peut se faire à l’aide d’équipements et d’étirements pour soulager la douleur, ainsi que de massages pour détendre les muscles et de correction posturale, en plus de certains exercices pour éliminer la cause de la douleur.

Le rôle de la kinésithérapie dans la lutte contre la douleur

Lorsqu’une douleur persiste pendant plus plusieurs mois sans un début ou une fin perceptible, il est considéré comme une douleur chronique. Ce type de douleur ne doit pas nécessairement être associé à une blessure et ses causes ne sont pas toujours distinctes. Au fil du temps, le mal de dos peut affecter la fonctionnalité, comme la capacité de travailler, mais peut aussi impacter les habitudes de sommeil.

Enfin, il faut noter que les séances de kiné pour traiter la douleur sont déterminées en fonction des objectifs thérapeutiques à atteindre et dépendent beaucoup de la discipline et de l’engagement du patient. Le traitement du mal de dos par kinésithérapie peut varier en fonction de l’intensité et de la fréquence de la douleur, ainsi que de la limitation ou non des mouvements. Voici donc quelques options de kinésithérapie :

Équipement et matériel kinésithérapie

Des appareils et un certain nombre de matériel kiné peuvent être utilisés dans le traitement de la lombalgie, tels que les ultrasons, la stimulation électrique transcutanée et le laser, qui peuvent améliorer la vie quotidienne du patient en réduisant l’inflammation et en soulageant la douleur. Toutefois, le kinésithérapeute peut indiquer d’autres matériel kinésithérapie les juge plus adaptés au cas de son patient.

Exercices

Les exercices visant à renforcer les muscles du dos, notamment la région lombaire, sont importants pour traiter la douleur et prévenir de nouvelles crises. Ainsi, les exercices de stabilité statique peuvent être effectués en chaîne cinétique fermée, et l’on peut s’asseoir, s’allonger ou utiliser des ballons de différentes tailles pour fournir une résistance ou un soutien.

Manipulation vertébrale

La manipulation vertébrale est une technique manuelle effectuée par le kinésithérapeute pour libérer les tensions dans les articulations de la colonne vertébrale et des sacro-iliaques. Elle est particulièrement indiquée lorsqu’il existe une altération posturale telle qu’une scoliose ou une hyperlordose, mais elle ne peut être utilisée dans tous les cas de mal de dos, car elle nécessite une certaine dextérité lorsqu’elle est pratiquée chez des personnes souffrant d’une hernie discale, par exemple.

Quel équipement les kinésithérapeutes utilisent-ils ?

Les kinésithérapeutes utilisent une variété d’outils pour améliorer la qualité de vie de leurs patients. Des appareils comme les cannes ou les attelles peuvent vous aider à mieux marcher, et les bandes kinésiologiques peuvent aider vos muscles à se contracter correctement. Les outils de massage, comme les rouleaux en mousse, peuvent être utilisés pour garder vos muscles souples, et les bandes de résistance et les petits poids peuvent rendre les exercices de renforcement plus efficaces.

L’équipement de qualité commerciale que votre thérapeute utilise en clinique est souvent très cher, coûtant des centaines de dollars. Cependant, de nombreux équipements de rééducation physique et de matériel kinésithérapie sont disponibles à l’achat en tant qu’appareils à usage domestique, et ils sont généralement plus abordables.

Quel matériel kiné choisir pour la kinésithérapie à domicile ?

Le type de matériel kinésithérapie dont vous avez besoin à domicile dépend de votre diagnostic et de votre situation spécifique. La plupart des thérapeutes prescrivent à leurs patients un programme d’exercices à domicile. Il peut être utile d’avoir des objets avec lesquels faire des exercices, comme un tapis de yoga, une sangle d’étirement, des bandes de résistance ou des poids pour poignets.

Les articles plus spécialisés comme les rouleaux en mousse ou les rouleaux lombaires ne conviennent pas à tout le monde. Vous devriez donc demander à votre thérapeute quel matériel kiné est le plus important pour votre rétablissement. De nombreuses pièces d’équipement de physiothérapie peuvent également être utilisées pour prévenir les problèmes futurs de mobilité.