Les produits naturels santé : sont-ils aussi inoffensifs que vous le supposiez
Avant de présumer de l’efficacité d’un produit naturel, il est recommandé de demander toujours à un spécialiste de la santé si des études ont été faites pour le prouver. Méfiez-vous : les fausses allégations sont souvent répandues sur l’efficacité d’un produit, comme, par exemple, sur Internet. C’est pourquoi il est impératif de trouver la bonne source d’information.
Contenu :
La sécurité des produits naturels santé
Il est sans doute inapproprié de croire qu’un quelconque produit, parce qu’il est considéré comme provenant d’une source naturelle, est automatiquement sûr. Par exemple, le mercure et l’arsenic sont des substances hautement toxiques, voire mortelles ; qui proviennent directement de la nature.
Bien que la majorité des produits naturels santé soient sûrs et ne causent pas d’effets secondaires, ils ne sont pas sans risque. Comme ils ne font généralement pas l’objet d’études approfondies ou systématiques, les données sur les effets secondaires et les risques de toxicité et d’interaction médicamenteuse font souvent défaut. De même, il peut parfois être difficile de déterminer exactement quelle dose est nécessaire pour profiter pleinement des avantages d’un produit naturel.
Risques possibles associés aux produits naturels :
Il peut y avoir des lacunes dans la fabrication du produit: contamination ou inexactitude de teneur réelle des ingrédients actifs et ce qui est indiqué sur l’étiquette.
- Ils pourraient faire l’objet d’allégations non fondées et, par conséquent, retarder une consultation médicale très nécessaire.
- Ils peuvent contribuer aux interactions avec d’autres médicaments que vous prenez, prescrits ou non.
- Ils peuvent causer des effets secondaires ou des réactions allergiques, et même de la toxicité.
Quelle Utilisation est optimale et sûre
Voici nos conseils santé importants concernant l’utilisation des produits naturels :
- Assurez-vous de ne jamais remplacer un médicament essentiel par un produit naturel santé sans avoir obtenu au préalable le consentement d’un professionnel de la santé, comme votre médecin ou votre pharmacien.
- Demandez à votre pharmacien s’il existe des preuves scientifiques qui justifient l’utilisation d’un produit santé dans le contexte qui vous concerne.
- Demandez à votre pharmacien quels sont les effets secondaires connus du produit et s’il peut interagir avec les médicaments que vous prenez.
- Optez pour des marques connues qui ont fait leur preuve, non seulement en termes de qualité, mais aussi d’intégrité professionnelle et d’éthique.
Vous devez toujours vous rappeler que l’utilisation optimale et la plus sûre des médicaments, quelle que soit leur origine, doit être une priorité. Avant de prendre une substance qui peut avoir un effet thérapeutique, vous devez toujours évaluer les avantages et les risques associés à son utilisation. Et pour ce faire, vous devez être bien informé. Votre esprit critique est un outil précieux à votre disposition, alors n’oubliez pas de l’utiliser, quelles que soient les circonstances !