Les musiques de films jouent un rôle décisif dans la narration d’un film. Il n’est pas surprenant que la musique de film soit la première fois que certaines personnes entendent le son d’un orchestre symphonique. De Chostakovitch et Korngold à Williams et Shore, en passant par plusieurs compositeurs qui ont fait des incursions dans les musiques de films. Ainsi, la musique de film et les bandes sonores sont devenues l’un genre à part entière de la musique contemporaine.

La place de la musique dans le cinéma !

La combinaison de la musique et du cinéma remonte aux débuts de la tradition du cinéma muet et, loin d’être une manière futile et éphémère de consommer de la musique, sa riche histoire a produit certaines des œuvres orchestrales les plus populaires des 100 dernières années. De nombreux films modernes peuvent s’appuyer sur des échantillons numériques qui peuvent imiter le son produit par des instruments en direct.

Le compositeur de musique de films intervient généralement vers la fin du tournage à peu près au même moment que le début du montage du film. Souvent, les partitions n’ont pas de paroles, sauf lorsque des chœurs ou des solistes les chantent dans le cadre d’un passage. Toutefois, les compositeurs écrivent parfois une chanson pop originale basée sur le thème de la partition. Par exemple : My Heart will Go On, écrite par James Horner et chantée par Céline Dion dans Titanic.

Histoire de la musique de films !

On pense que la musique était ajoutée aux films muets pour neutraliser le bruit des projecteurs de films et pour ajouter de la profondeur aux images à l’écran. Un organiste ou un pianiste, et parfois des orchestres entiers, jouaient la musique au film, en utilisant des feuilles de guidage. À cette époque, la plupart des accompagnements musicaux étaient souvent catalogués comme musique de film, avec des sous-parties qui dépendent de “l’humeur” et du genre de la pièce : action, poursuite, triste, suspense, etc.

Sorti en 1915, The Birth of a Nation a été le premier film à avoir une partition musicale spécialement composée pour le film. Les années 1930 à 1950 ont été l’âge d’or de la musique de film. Les compositeurs de musique de films de cette période ont produit des compositions créatives qui correspondaient toujours à l’art du Grand écran.

La musique de Max Steiner pour le film King Kong de 1933 a été la première à synchroniser la musique avec les mouvements d’action d’un film. Max Steiner est considéré comme le “père de la musique de film”. Jusqu’aux années 1950, la musique de film était exclusivement symphonique. Le jazz a ensuite été incorporé dans les films de genre grand public. Il a ouvert à l’industrie un immense monde de nouvelles possibilités.

Musique de films : un art à part entière !

Les années 1960 ont été une décennie au cours de laquelle de nouveaux genres musicaux ont été acceptés comme partitions, y compris le rock. Les années 1970 ont été marquées par le retour de la musique classique et l’incorporation des synthétiseurs dans la musique de film. En 1977, la partition de John Williams pour Star Wars a fait revivre les sons de l’âge d’or de Hollywood. La bande sonore que le compositeur a écrite pour le film est devenue l’un des disques non pop les plus vendus de tous les temps.

Le compositeur de musique de films John Williams continue à utiliser des partitions traditionnelles avec Superman en 1978, E.T. l’extraterrestre en 1982 et Indiana Jones de 1981 à 1989. L’échantillonnage, le séquençage par ordinateur et d’autres innovations dans la technologie numérique ont permis aux partitions fortement synthétisées de fleurir dans les années 1980, comme Terminator (1984). La musique de film est devenue un art à part entière, et les films continuent d’intégrer presque tous les genres musicaux qui existent.

Suivre une formation musique de film ?

Comme pour tous les métiers du Cinéma, acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film, passe par une formation professionnelle. En ce sens, les jeunes intéressés peuvent consulter le classement écoles de cinéma pour trouver le cursus de formation le plus adapté à leurs attentes !