En estime que plus d’un million de bouteilles en plastique, est utilisée chaque minute à travers le monde, dont 90 % ne sont pas recyclées. Notre consommation croissante de plastique à usage unique se manifeste sous la forme de décharges en constante expansion, ainsi que de la pollution sur nos trottoirs, le long des routes et dans les écosystèmes naturels. Le plastique passe par les égouts, les ruisseaux et les rivières. En fin de compte, jusqu’à 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans du monde chaque année.

Quelle est l’importance du recyclage du plastique ?

Le processus de recyclage est un mystère pour la plupart d’entre nous. Les gens laissent tomber une bouteille en plastique dans un bac de recyclage, souvent sans se poser de question sur sa destination, ni sur ce qui se passe ensuite. Le recyclage, fait-il vraiment une différence ? En quoi est-ce meilleur pour la planète et l’économie que de simplement mettre des objets dans des décharges là où les déchets vont ?

Pour répondre à ces questions, il convient de comprendre comment les secteurs de l’industrie des plastiques montrent l’exemple en matière de recyclage. La vérité est que les plastiques recyclés font une grande différence, que ce soit pour la fabrication de bouchon plastique pour tube rectangulaire ou de pièces pour objet de décoration pour votre maison. Le recyclage et d’autres alternatives à la mise en décharge des plastiques, ont un impact positif, car ces industries créent beaucoup plus d’emplois que les décharges.

L’impact économique et écologique du recyclage de plastique

Lorsque nous utilisons des plastiques recyclés pour fabriquer de nouveaux produits en plastique (des bouchons de bouteille, des embouts de pieds de meuble, entre autres), nous économisons plus que des matériaux. Les industriels peuvent réduire la consommation d’énergie de plus de 50 %. De plus, pour chaque tonne de plastique recyclé, il est possible d’économiser l’équivalent d’une tonne de combustible fossile.

Des consommateurs recyclant les bouteilles en plastique aux fabricants utilisant des plastiques recyclés dans les produits qu’ils fabriquent, les efforts de recyclage combinés font une énorme différence. Plus nous recyclons, plus notre impact positif peut être grand. Lorsqu’il s’agit de bouteilles en plastique recyclées, un petit nombre redevient des bouteilles en plastique. Le plus souvent, ils sont utilisés pour fabriquer des pièces de voiture, des vêtements, des stylos et bien plus encore.

Enfin, des programmes de recyclage correctement gérés peuvent coûter de 50 à 150 € la tonne, alors que la collecte et d’élimination des déchets peuvent coûter plus de 200 € la tonne. Bien que la différence de coût ne semble pas très importante, les avantages l’emportent largement sur les coûts.