Le référencement SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour préparer un site Internet pour être positionné dans les résultats de recherche Google. Ces techniques, généralement mises en œuvre par votre agence de référencement incluent des paramètres auxquels votre site internet doit répondre. À cet effet, pour développer un projet de référencement, il y a plusieurs étapes qui impliquent l’étude des mots clés, des sites concurrents, les techniques On-page et Off-page et bien et plus encore.

Les facteurs d’optimisation du référencement d’un site Internet

Les facteurs de base tels que le domaine, les titres des pages, les balises meta et les mots clés sont essentiels pour que votre site soit bien déchiffré par Google, Bing, entre autres moteurs de recherche. Parmi les paramètres de base dans votre plan de référencement naturel, on peut citer :

  • Le nom de domaine : idéal pour mentionner l’objet de votre entreprise dans le nom de (domaine) de votre site.
  • La Meta title : ce n’est rien de plus que le titre de chaque page de votre site, qui apparaît également en haut du navigateur, et qui doit contenir le mot clé principal.
  • La Meta description : une description objective de ce qu’est votre site et de chaque page interne de celui-ci. C’est ce texte descriptif qui apparaît dans les moteurs de recherche.
  • Mots clés : grâce à la recherche et à l’analyse comparative … il suffit de définir quels seront les mots clés, afin de planifier votre stratégie de référencement naturel et de marketing de contenu.
  • Alt : lorsque vous publiez du contenu avec une image, il faut indiquer de quoi parle cette image avec la balise alt. Les robots Google ne lisent pas les images. Il est donc important d’indiquer à Google à quoi cette image se réfère.

Autrement dit, vous avez besoin que ces techniques soient gérées par un professionnel ou une agence de référencement naturel pour que votre site soit sur la première page de Google lorsqu’ils recherchent vos produits et services !

Marketing et médias sociaux

La capacité d’une marque de pouvoir générer de nouvelles opportunités grâce aux médias sociaux et au webmarketing est incontestable. Vous devez donc enrichir vos comptes sociaux avec un contenu pertinent pour votre public cible. Gardez aussi vos réseaux à jour en créant des sujets thématiques avec les nouvelles apportant ce thème à votre entreprise. Vendez parfois mais reliez et soyez toujours à jour !

Plan du site (sitemap.xml)

Mettez à jour votre plan du site dans les moteurs de recherche, envoyez un sitemap.XML mis à jour à Google – principalement afin qu’il prenne en charge vos nouvelles URLs, que ce soit de nouveaux produits ou des articles de blog.

Page de destination de la conversion

Que diriez-vous d’organiser le contenu et les nouvelles offres de votre boutique sur une page de destination de conversion (landing page) où il est possible de générer une bonne expérience d’achat pour l’utilisateur ? N’oubliez pas d’appliquer les filtres nécessaires pour faciliter la recherche.