S’il y a une chose qui définit un pays et le rend unique, c’est bien sa culture. Découvrir son art et ses traditions, déguster sa gastronomie et se promener dans son histoire sont, sans aucun doute, les meilleurs guides pour le découvrir et c’est précisément ce que le voyage culturel offre.

Ce type de tourisme consiste en une nouvelle façon de voyager qui met l’accent sur les aspects culturels de la destination visitée, qu’il s’agisse d’une ville ou d’un pays. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur cette tendance.

Qu’est-ce que le tourisme culturel ?

Les voyages culturels portent un intérêt pour les traditions historiques et artistiques d’une destination. Ce type de voyage est devenu l’un des segments les plus importants dans le secteur du tourisme à travers le monde. Contrairement au tourisme de soleil et de plage, le tourisme culturel poursuit essentiellement un objectif : faire connaissance, au sens le plus large du terme.

Connaître l’histoire, l’art et les habitants d’un lieu, découvrir ses coutumes et profiter d’une façon différente. Que vous décidiez d’aller sur une ile au bout du monde, de voyager en Algérie, de visiter Lille, Rocamadour ou La Dune du Pilat, il existe de nombreuses destinations qui ont de nombreux avantages à offrir ce type de tourisme aux voyageurs, cela est dû à la valeur culturelle reconnue qu’elles ont à l’avance.

Des destinations qui, en plus d’avoir des plages étendues, offrent également des attractions culturelles telles que des musées, des sites archéologiques à découvrir. Si vous souhaitez vivre une telle expérience, il suffit de recourir à votre agence de voyage culturel au départ de Bruxelles pour vous aider à tous planifier !

Apprendre une nouvelle langue en voyageant

Aucune recherche, aucun documentaire, aucun journal de voyage ne peut vous donner la connaissance brute d’une culture que l’on acquiert en la voyant de ses propres yeux. N’est-ce pas là l’une des raisons évidentes pour lesquelles on voyage ? Voir, entendre, vivre et créer des souvenirs qui apportent du bonheur à la réminiscence, ce qui donne un sentiment d’apprentissage et de croissance personnelle qu’aucun livre ne peut donner.

Connaître la langue du pays à travers un séjour linguistique est probablement le meilleur moyen de vivre une expérience plus riche et plus personnelle des cultures locales. Étant donné que l’essence d’une culture est entre les mains des habitants et des événements et croyances qu’ils entretiennent. La manière la plus efficace de communiquer avec les habitants dans leur propre pays est de le faire dans leur langue maternelle. Ils apprécieront certainement l’effort que vous faites pour leur parler.

Découvrir l’histoire par le tourisme culturel

Le tourisme culturel est presque aussi large que la culture elle-même et il comprend pratiquement toute activité qui a trait à un pays, une région, une ville ou un village ou qui en est un signe d’identité : art, cinéma, langue, sport, religion, architecture, gastronomie, nature et tout type de folklore. Mais il existe bien d’autres types de tourisme culturel qui sont beaucoup moins conventionnels et dans certains cas, très intéressants.

Par exemple, Vous pouvez partir en Normandie pour visiter les sites des débarquements du jour J : les plages portant les noms de code Omaha, Utah, entre autres. Les débarquements sont honorés par des monuments dans les zones environnantes, des musées et des cimetières, sans oublier les magnifiques cotes. Pour profiter des principales attractions touristiques de la Normandie, vous pouvez à cet effet, consulter votre agent de voyage chez afin de réserver des excursions vers les lieux que vous souhaitez visiter dans la région.

Découvrir le monde par le tourisme culturel

Les manifestations culturelles, artistiques et historiques d’une destination représentent aujourd’hui une offre très diversifiée de valeurs touristiques. Connaître le monde à travers les voyages culturels, c’est alors apprécier toutes ces expressions en visitant les musées, les places historiques, les restaurants de cuisine typique, et tous les lieux qui symbolisent l’essence et l’idiosyncrasie d’une région.

La découverte du monde par le biais des voyages culturels organisés par Odeia peut vous apporter de nombreux avantages. En principe, cela fait de vous le principal protagoniste de l’aventure, puisque vous connaîtrez en personne chaque détail des réalités qui sont présentées dans le voyage. Un autre avantage est que vous êtes toujours tenu informé ; se rapprocher des manifestations culturelles de chaque lieu permet de développer une riche culture générale.

Vous obtiendrez des connaissances intéressantes sur toutes les régions du monde tout en vous amusant et en vous profitant de vos voyages. De plus, faire des voyages culturels vous permet de rencontrer des personnes de cultures différentes, d’établir de nouvelles relations et développer de nouvelles façons d’interagir avec les autres.