Les désagréments intimes chez l’homme quand on aborde le troisième âge
A l’âge de la maturité, l’homme entre dans ce que l’on appelle le troisième âge. C’est dans cette période qu’apparaissent certains troubles intimes. Il est donc important de les connaître afin de les prévenir et de réagir de façon adéquate lorsqu’ils surviennent.
Contenu :
L’andropause
Vu comme une maladie par certains et définie comme la ménopause au masculin par d’autres, l’andropause est une baisse des testostérones qui survient chez l’homme de plus de cinquante ans.
Sachant que le rôle clé que joue la testostérone dans le fonctionnement sexuel de l’être humain, une carence de cette hormone provoque une perte de l’appétit sexuel. D’autres symptômes seraient le manque de sommeil, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, la dépression et même une sensation de fatigue permanente.
L’hypertrophie bénigne de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate est un mal qui atteint presque tous les hommes âgés. Il s’agit d’une augmentation du volume de la prostate qui va comprimer la vessie obstruant ainsi l’écoulement normal de l’urine.
Les symptômes de cette maladie sont divers et ne sont pas présent chez tout le monde. Les plus fréquents sont :
- la pollakiurie ou une envie très fréquente d’uriner avec des mictions de petits volumes.
- des difficultés à commencer la miction ou d’arrêter des jets d’urines intermittents.
- la nycturie : mictions multiples durant la nuit.
Certains traitements sont proposés par les sites de santé en ligne et permettent de ralentir les effets de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Un conseil médical reste néanmoins recommandé.
Le cancer de la prostate
Il s’agit du cancer masculin le plus fréquent, plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. C’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la prostate. Aujourd’hui encore, les causes du cancer de la prostate restent inconnues. Il est communément admis que le risque de développer un cancer de la prostate est 3 fois plus grand chez une personne dont un membre de la famille en a déjà eu un.
Découvert chez la plupart après 65 ans,les signes du cancer de la prostate sont, outre les symptômes de l’hypertrophie citées plus haut:
- la présence de sang dans l’urine ou dans le sperme
- des mictions ou éjaculations douloureuses
- un dysfonctionnement érectile
- douleur dans le dos, les hanches ou le haut des jambes
Les hémorroïdes
A l’état normal, les hémorroïdes sont présentes chez tout un chacun. Totalement indolores, ce sont des amas de veines formant un réseau enfoui à l’intérieur de l’anus. On parle de maladie hémorroïdaire lorsqu’une anomalie (saignement ou gonflement) se présente dans ces amas. Ces anomalies peuvent être internes ou externes. Les symptômes les plus fréquents sont:
- douleurs en position assise ou lors des selles
- présence de sang dans les selles
- Sortie par l’anus de protubérances sensibles
Aujourd’hui, environ 50% des adultes en souffrent. La plupart est atteinte d’hémorroïdes externes due au relâchement tissulaire. Bien que les véritables causes de cette pathologie soient inconnues, le risque est plus élevé d’en avoir lorsqu’on a des antécédents familiaux ou qu’on souffre de constipation de façon régulière.
Toutes les pathologies que nous venons de voir sont facilement repérable en détectant leurs différents symptômes. Si vous pensez en souffrir, n’hésitez pas à consulter un médecin.