Le développement d’un site Internet est un projet complexe, mais cela peut être facilité par l’élaboration d’un brief de conception. La création d’un briefing est essentielle comme étape préalable à la conception d’un site internet professionnel. Lors d’une séance d’information sur la conception, certains doutes apparaissent. Le client a du mal à faire la distinction entre les informations pertinentes et celles qui ne le sont pas. Pour cette raison, il est pratique de vous aider avec des données qui expriment votre identité.

Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

Les agences de création de site internet sont conscientes que tous les clients sont différents les uns des autres, donc chaque projet de conception doit également l’être. C’est là que réside l’importance du briefing, car c’est un outil qui permet de connaître chacun des clients et, par conséquent, de démarrer le projet de création de site internet professionnel, en fonction non seulement de ce que le client veut, mais aussi de ce dont il a vraiment besoin.

Nom et description de l’entreprise

Le briefing est une interview sur votre entreprise. La première étape devrait être de l’introduire. Ne faites pas semblant de tout raconter sur elle en une seule question. Vous devez le décrire en termes généraux et sans détours. Après avoir expliqué votre projet, il est essentiel d’expliquer ce qui vous différencie de la concurrence. Si vous nous parlez de vos forces dans le briefing, il sera beaucoup plus facile de les mettre en valeur pour les transférer au public.

Quel est votre public cible ?

Lors de la préparation d’un briefing de création de site internet professionnel, vous devez connaître votre public cible. Si nous savons à quel public le site est destiné, sa création sera non seulement beaucoup plus facile, mais aussi plus efficace.

La concurrence !

Vous ne devez pas seulement prendre en compte votre marque et vos produits. Les concurrents directs doivent également être analysés, donc faire une liste avec les noms des entreprises qui partagent le marché est un aspect fondamental du dossier de conception web.

Canaux et supports de diffusion

En plus du site internet lui-même, vous devez déterminer dans quels autres médias votre entreprise devrait être présente. En tenant compte de cet aspect, la conception de votre site internet sera réalisée en mettant l’accent la cohérence entre les différents canaux.

Préférences

Si vous avez des exigences dans le côté esthétique pour lequel vous avez une préférence ou, au contraire, que vous ne souhaitez pas utiliser dans votre site internet, n’hésitez pas à l’indiquer dans le brief. Si l’équipe sait au préalable quelles formes, couleurs ou typographie vous préférez utiliser, la conception de votre site Internet sera effectuée en tenant compte de vos préférences.

Contenu du web

Le briefing ne peut manquer d’évoquer un aspect des plus important dans un site internet, à savoir le contenu et sa pertinence pour les internautes, ainsi que pour les moteurs de recherches. Il n’y a pas de meilleur moyen de définir les directives à suivre que de savoir où nous en sommes et où nous voulons être. Donc, si vous pensez qu’il y a un aspect qui pourrait être intéressant lors du développement du site, faites-le savoir et l’équipe de développement en tiendra compte.

Comme vous pouvez le constater, le brief est un document qui permet aux développeurs de mieux connaître votre entreprise, ce qui se traduit par un travail beaucoup plus efficace dès le premier instant. Garantir que la conception du site est basée sur ce que vous voulez vraiment, mais aussi sur ce dont vous avez besoin.