Aucune personne ne devrait être amenée à fréquenter un lieu qui ne réunit pas les conditions idéales pour la préservation de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être. Il faut donc veiller à la propreté et à la qualité de l’environnement où les gens étudient, travaillent, exercent leurs activités et vivent ensemble jour après jour.

Toutefois, lorsque l’on parle des endroits qui se caractérisent par la présence et la circulation d’un grand nombre de personnes, cette mise en garde prend d’autres dimensions.

Pourquoi externaliser le nettoyage en entreprise ?

L’époque où les services de nettoyage et d’entretien étaient assurés par des travailleurs non qualifiés afin de réduire les coûts est révolue. Aujourd’hui, les entreprises veulent des résultats et cela passe par le recours à des professionnels spécialisés. En outre, une entreprise de nettoyage connaît les techniques et les produits adaptés à chaque type d’environnement et de surface, ce qui permet un nettoyage efficace et aide à diminuer les risques sanitaires pour les employés.

Prendre soin de chaque détail et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise n’est pas une mission simple. Par conséquent, l’option de recourir à une entreprise de nettoyage est de plus en plus courante, car elle offre des avantages, à la fois en termes de coûts et de résultats. Si vous envisagez d’embaucher une entreprise qui prenne en charge le nettoyage dans votre établissement, vous devez prendre connaissance de ce que vous pouvez attendre et exiger d’un tel service.

Quelle est l’importance des services de nettoyage ?

Dans les milieux professionnels, le principal facteur qui rend le nettoyage des locaux très important est le maintien de la productivité des collaborateurs. En général, les espaces qui ne sont pas correctement nettoyés, n’empêchent pas un salarié de poursuivre ses tâches quotidiennes. Cependant, l’inconfort causé par cette situation rend l’environnement désagréable pour les employés et interfère également dans leur productivité.

Il suffit de constater le sentiment de découragement et de lassitude que l’on ressent dans un endroit mal éclairé et désorganisé. En revanche, un espace propre, aéré, lumineux et bien entretenu favorise une ambiance différente, ce qui a un impact sur la productivité. Et ce n’est pas seulement un effet psychologique, bien qu’il soit très important. La propreté et l’ordre aident les employés à trouver facilement les documents et les outils, ce qui accélère l’exécution des tâches.

Les principales opérations du nettoyage externalisé

Une entreprise de nettoyage externalisée peut travailler dans des établissements tels que des bureaux, des magasins, des centres commerciaux et dans des écoles entre autres. Les services fournis incluent différentes tâches de nettoyage et d’entretien. En principe, l’offre de services “de base” vous assure un nettoyage professionnel, mais ne comprend pas de tâches très lourdes ou spécifiques, il s’agit entre autres des missions suivantes :

  • Désinfection des espaces : idéale pour empêcher la prolifération de virus et de bactéries dans des lieux fréquentés, tels que les entreprises, les gymnases, les centres commerciaux et les écoles. Cela permet d’éliminer plus de 98 % des micro-organismes pathogènes, en plus de favoriser un environnement plus propre.
  • Nettoyage des sols : l’entretien des sols permet de protéger la surface (que ce soit du bois, du carrelage ou tout autre matériau), d’améliorer son apparence et de faciliter le nettoyage. Un nettoyage des sols en profondeur peut également être requis de façon périodique, avec l’application d’une résine spécifique.
  • Entretien de meubles et de tapis : à l’aide de machines spéciales pour le nettoyage des tissus d’ameublement et des tapis, quel que soit le type de tissu ainsi que les bureaux, les dossiers, les ordinateurs, etc. La méthode de nettoyage et les produits utilisés sont adaptés en fonction du matériel à nettoyer.
  • Nettoyage de la cuisine et/ou du garde-manger : cela comprend généralement le nettoyage des éviers, des tables et des articles communs. En plus de la désinfection de toutes les surfaces dans les salles de bains, telles que les éviers, les toilettes et les sols entre autres.

Conclusion :

Le nettoyage et l’entretien sont essentiels pour garantir la qualité des services, donner une bonne image et améliorer la crédibilité de l’entreprise, tout en contribuant au bien-être et à la productivité des employés. La gestion de ces opérations exige beaucoup de dévouement, de connaissances et de professionnalisme, ce que seule une entreprise de nettoyage fiable et sérieuse peut précisément offrir à ses clients.