Vous avez envie de pratiquer le sport d’équipe et vous vous demandez bien, lequel vous aidera à optimiser votre forme ? Football, Basketball, Tennis, Volley… Votre choix peut s’avérer déterminant pour votre forme et votre silhouette. Cela nécessite une bonne connaissance des différents types de sport d’équipe, leurs conséquences sur votre forme et les environnements dans lesquels ils sont pratiqués.

Les différentes catégories de sport d’équipe

Le football

Un sport d’équipe très célèbre qui compte des millions d’adeptes dans le monde et déchaîne les paris sportifs, comme vous pouvez le constater sur protipster.fr par exemple.

Cette grande adhésion au foot, à l’opposé des autres sports d’équipe est due à son accessibilité et requiert moins de critères physiques. Il ne demande que d’avoir la maîtrise de quelques règles de base.

La pratique du foot permet d’améliorer votre endurance, votre système cardio-vasculaire et la respiration, de développer la vitesse, la coordination et fait grandement progresser votre adresse. Elle apporte également un tonus musculaire et la résistance grâce aux courses, aux sauts et aux frappes vous permettant de muscler vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux. Si vous désirez perdre du poids, le football est un excellent allié.

Le handball

Le handball parmi tant d’autres activités sportives est un sport d’équipe accessible à tous. Le nombre de pratiquants est évalué à environ 19 millions à travers le monde.

Le handball, un sport de contact avec un défi physique intense. Il regorge de nombreux bienfaits pour l’organisme. Sa pratique favorise un développement harmonieux du corps inversement aux autres sports qui débouchent soit sur le développement des membres inférieurs soit des membres supérieurs du corps.

Sollicitant vos jambes, votre buste, votre dos, vos bras et votre gainage, il vous permet de travailler votre musculature au complet, votre vitesse, de tonifier votre corps ainsi que votre agilité. Cela entraîne des conséquences bénéfiques sur votre bien-être cardio-vasculaire.

Le basketball

Le basketball, sport populaire, est pratiqué par plus de 450 millions de personnes. Il demande d’avoir un minimum de capacité physique, une bonne endurance, de la vitesse. C’est un sport complet, qui combine adresse et tonicité.

L’ensemble du corps, lors de la pratique du basket, est sollicité notamment vos jambes dans les courses et les sauts, et le haut de votre corps lors des dribbles… Il améliore également votre posture et est bienfaisant à votre système cardio-vasculaire.

Le volleyball

Le volleyball, un sport dynamique pratiqué à tout âge, dénombre 260 millions d’adhérents à travers le globe. Il regorge de vertus considérables.  C’est une activité sportive sollicitant autant les jambes que les bras et toute la masse musculaire. Elle raffermit les muscles des cuisses, des fessiers et les abdominaux. Le volley améliore votre silhouette, mais ne travaille que peu vos capacités cardio-vasculaires.

Le tennis

Le tennis, un sport ludique qui se joue également deux contre deux accessible à tous, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Sa pratique régulière peut rallonger la vie de 9,7 ans selon une étude publiée en 2015 par le British Journal of Sports Medicine.

Pendant cette activité sportive votre système musculo-squelettique s’active et travaille pleinement. Il est aussi bénéfique pour votre santé cardiaque et favorise également la perte de poids et une meilleure gestion du stress. Comme beaucoup de sports, le tennis permet de gagner en endurance, pour une excellente condition physique.

Critères pour choisir son sport d’équipe

Face à l’existence de plusieurs catégories de sport d’équipe, il est important de vraiment cerner ses envies pour opérer un bon choix car votre progrès en dépend. Le choix d’une activité sportive qui vous convient vous permet de profiter pleinement de ses bienfaits. Pour éviter de faire un mauvais choix, il est donc important de vous poser certaines questions clés telles que :

  •       Quels sont vos objectifs ?
  •       Quel timing êtes-vous prêt à consacrer à cette pratique ?
  •       Quelle activité convient à vos valeurs ou sensibilités ?
  •       Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

La liste des questions n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra d’orienter votre choix. Le plus important, c’est le plaisir et la motivation que vous procure votre choix de sport d’équipe.