Dans un monde de plus en plus matérialiste, il est nécessaire de rechercher l’équilibre de soi dans les éléments de la nature autour de nous. Ce besoin est déjà perçu par de nombreuses personnes, qui finissent par ne pas trouver dans les thérapies conventionnelles les réponses satisfaisantes à leurs maux, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou spirituelles. C’est de ce besoin que nous voyons de plus en plus la demande pour des thérapies alternatives, qui ont un attrait naturel, avec une vision holistique de la vie et de l’être humain.

Comment ça marche ?

La naturopathie est un système qui utilise des remèdes naturels pour aider le corps dans l’autoguérison. Il englobe de nombreuses thérapies, y compris les massages, l’acupuncture, l’exercice et le conseil nutritionnel. La naturopathie a été introduite dans le 19e siècle, mais certains de ses traitements sont vieux de plusieurs siècles. Aujourd’hui, il combine des traitements traditionnels avec la science moderne.

Le but de la naturopathie est de traiter la personne dans son ensemble, cela signifie l’esprit et le corps. Elle vise également à guérir les causes profondes d’une maladie et pas seulement à réduire ou à éliminer les symptômes. Un naturopathe peut passer 1 à 2 heures à examiner un patient. Il pose des questions sur ses antécédents de santé, son niveau de stress et ses habitudes dans la vie quotidienne. Il peut également demander des tests de laboratoire.

Comment se former à la naturopathie ?

Il existe de nombreux cours de médecine alternative destinés à ceux qui souhaitent se former à la naturopathie. Aussi, ces cours peuvent être suivis en ligne. Beaucoup d’experts en naturopathie proposent des formations dans diverses disciplines telles que :

  • L’acupuncture ;
  • L’aromathérapie ;
  • L’homéopathie ;
  • La chromathérapie ;
  • La phytothérapie ;
  • La réflexologie.

La formation en naturopathe se concentre sur l’éducation et la prévention. Ainsi, après avoir suivi une formation, vous serez en mesure de donner des conseils de régime, d’exercices ou de gestion du stress. Vous pourriez prescrire certains compléments, comme l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture en plus des traitements naturopathiques. Vous pouvez également utiliser le toucher, comme le massage et l’acupression, pour créer un équilibre dans le corps de votre patient.

Les praticiens naturopathes peuvent être sollicités par des hôpitaux, des cliniques et des établissements de soins privés. Les professionnels naturopathes se répartissent en plusieurs spécialisations, dans la mesure où ils ont des formations différentes.