L’argile est l’un des ingrédients essentiels à la fabrication pour un masque de soin naturel et sain. Si vous voulez prendre soin de votre peau sans produits chimiques et sans dépenser dans nombreux produits, les masques en argile sont la solution idéale, surtout si vous avez une peau mixte ou grasse, plus disposée aux imperfections et à l’acné. Vous vous demandez probablement comment l’argile apporte des bienfaits à votre peau, nous allons vous le dire dans ce billet, mais commençons d’abord vous en dire un peu plus.

L’argile : qu’est-ce que c’est ?

L’argile est une roche sédimentaire, issue de la décomposition de roches qui contiennent divers minéraux, elle présente généralement des colorations diverses selon sa composition, du rouge au blanc lorsqu’elle est pure. Les argiles sont si polyvalentes que de nombreuses entreprises les ont incorporées dans de nombreux produits de différents formats.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la beauté ?

On pourrait considérer les propriétés et les bienfaits de l’argile comme un médicament millénaire pour votre peau, puisque sa composition est perfectionnée dans le laboratoire de la nature chargée de soleil, d’eau et de vent, ce qui lui confère d’excellentes propriétés de beauté. Selon le site Argiletz, l’argile a des propriétés rafraîchissantes, cicatrisantes, purifiantes, relaxantes et anti-inflammatoires et constitue une excellente aide à la régénération cellulaire.

Les différents types d’argiles

  • Argiles grises (Nouveau-Mexique) : c’est un super absorbant qui nettoie, éclaircit et purifie la peau.
  • Argile blanche (Chine) : c’est l’argile la plus douce de toutes, qui peut être utilisée sur des peaux très sèches ou âgées.
  • Argile rouge (Maroc) : avec sa forte teneur d’oxyde de fer et d’oligo-éléments, elle nettoie en profondeur, revitalise et laisse la peau éclatante.
  • Argiles roses : contient de l’oxyde de fer, de la silice et des minéraux, c’est un excellent nettoyant pour les peaux sensibles et aide à absorber les huiles et lisse la texture de la peau.

Comment utiliser un masque d’argile ?

Beaucoup pensent que la façon de porter un masque d’argile est de le placer sur votre visage propre, de vous détendre et de le laisser reposer pendant dix à vingt minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. La vérité est que c’est une erreur, et que cela peut causer plus de mal que de bien à votre peau. Idéalement, le masque doit être retiré avant qu’il ne soit complètement sec.

Un masque d’argile se fait en trois phases : dans la première phase (humide), la peau absorbe les minéraux de l’extérieur. Lorsque la phase sèche commence, la circulation sanguine est stimulée et les pores se ferment. Enfin, dans la phase sèche, l’argile attire l’humidité de la peau vers la surface, provoquant une déshydratation et une irritation. C’est pourquoi nous devrions le laisser sécher un peu – il prend une couleur plus claire – mais jamais le laisser sécher complètement.