Le tachymètre est un instrument qui est utilisé pour faire des mesures de vitesse d’objet en mouvement. Spécialement créé pour les applications industrielles, il permet de travailler dans n’importe quelles ambiances lumineuses. Mais qu’est-ce que le tachymètre optique et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un tachymètre optique ?

Le tachymètre est un appareil qui fonctionne sur la base d’un générateur tachymétrique. Il est utilisé pour déterminer la vitesse de rotation d’un objet dans une machine. En plus de cette fonctionnalité, le tachymètre optique est beaucoup plus précis. Il permet de connaître avec précision la fréquence de rotation en tour/minute ou la distance linéaire en m/minute.

L’objet en rotation peut être un pneu de vélo ou de voiture, un ventilateur de plafond ou n’importe quel moteur. Le tachymètre optique dispose d’un codeur optique qui détermine la vitesse angulaire d’un arbre ou d’un moteur en rotation. Cet appareil fonctionne sur la base du principe de réflexion de la lumière.

En effet, il se compose d’une LED qui produit de la lumière. Cette lumière se réfléchit ensuite sur une cible et se redirige vers l’appareil équipé d’un récepteur. La vitesse se mesure alors sur la base de la fréquence à laquelle le faisceau est réfléchi. Cet appareil est généralement utilisé pour mesurer les objets tournants de type axe ou moteur.

Selon de la technique d’acquisition de données, les tachymètres optiques peuvent être en deux types. Il s’agit du type de contact et du type sans contact. En fonction de la technique de mesure, on retrouve également deux types de tachymètres optiques que sont : la mesure du temps et la mesure fréquente.

Comment fonctionne le tachymètre optique ?

Le tachymètre optique se compose de divers blocs qui permettent son fonctionnement. Il s’agit entre autres :

  • D’un capteur optique ou magnétique ;
  • D’une unité de conditionnement de signal ;
  • D’un microcontrôleur ;
  • D’une mémoire ;
  • D’un écran ;
  • Et d’un port externe.

Le capteur optique se compose d’un disque optique qu’on retrouve généralement à proximité du moteur. Ce disque génère des impulsions grâce à un disque à fentes et un émetteur IR. Ces impulsions sont généralement proportionnelles à celles de l’arbre rotatif. Le capteur magnétique génère aussi des impulsions proportionnelles à la vitesse de l’arbre grâce à l’utilisation d’une réluctante variable.

Le conditionnement de signal filtre, amplifie et numérise les signaux de sortie des capteurs. L’importance de cette fonctionnalité résulte dans le fait que ces signaux sont particulièrement bruyants. Ce qui empêche le microcontrôleur de les reconnaitre.

Le microcontrôleur analyse et traite les données des capteurs. Ensuite, il transmet ces données à un dispositif d’affichage. Lorsque la vitesse diminue ou augmente, il alerte l’utilisateur en transmettant les mesures appropriées.

La mémoire permet de stocker les informations recueillies par le microcontrôleur. L’unité d’affichage permet à l’utilisateur de visualiser et de lire les données mémorisées et transmises par le microcontrôleur.

Très facile d’utilisation, le tachymètre optique est un appareil de mesure de vitesse révolutionnaire qui combine efficacité et praticité.