L’augmentation mammaire est l’un des meilleurs traitements de chirurgie plastique en Tunisie. Selon l’American Society of Cosmetic Or Plastic Surgeons, 296 203 augmentations mammaires ont été réalisées en 2022. Ce nombre croissant d’individus ayant recours à une augmentation mammaire a généralement des causes diverses. De nombreuses femmes souhaitent améliorer leur propre apparence ou même restaurer leurs propres seins après une mastectomie.

Des seins pleins et bien formés peuvent donner à pratiquement toutes les femmes une apparence encore plus élégante, étonnante et sûre d’elle. La procédure d’augmentation mammaire est souvent une méthode cosmétique visant à améliorer la forme et la taille des seins d’une femme. Le résultat final peut rendre la ligne de poitrine beaucoup plus galbée et attrayante.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est un processus ambulatoire. Il existe deux types d’interventions que nous utilisons. Les implants remplis de gel de silicone et les implants remplis de sérum physiologique. Chaque type d’intervention est recouvert de silicone. Les implants en silicone sont généralement remplis de sérum de silicone qui ressemble au tissu mammaire organique. Les prothèses salines sont généralement remplies d’un liquide salin. Au moment de l’intervention chirurgicale, l’augmentation saline est remplie à parts égales dans l’organisme de la femme.

Au cours du processus ambulatoire, les implants remplis de sérum physiologique ou de gel de silicone sont soigneusement placés parfois sous ou au-dessus du tissu musculaire pectoral. Lorsque l’implant est en place, l’incision est scellée par une couture. Le processus est effectué sous anesthésie et il faut environ une heure pour le terminer.

Quelques effets indésirables associés à l’augmentation du volume des seins sont temporaires ou même permanents. Un manque de sensibilité au niveau des seins est normal chez certaines personnes. Les augmentations mammaires peuvent également se déplacer, ce qui entraîne des douleurs. Toute modification irrégulière des seins doit faire l’objet d’une discussion immédiate avec le chirurgien esthétique.

La dépression est fréquente après le traitement chirurgical et peut durer de quelques jours à quelques semaines. Pendant la convalescence, les patientes rencontrent parfois une sensibilité, une douleur et une inflammation des seins. La majorité des effets indésirables s’atténuent à mesure que les seins se rétablissent, généralement en 3 à 6 semaines. Des médicaments et des exercices quotidiens sont nécessaires pour une récupération complète et pour éviter tout type de problème. Les soins et l’attention apportés aux implants mammaires comprendront des massages profonds ainsi qu’un régime alimentaire nutritif. Il faut éviter de fumer des cigarettes et de boire des boissons alcoolisées. Des vêtements confortables et un soutien-gorge de maintien doivent être utilisés jusqu’à la guérison complète.

Moins de 1 % des femmes contractent une infection. Bien que le risque soit relativement faible, il s’agit d’un problème important. Une infection entraîne l’élimination des améliorations et leur modification lors de l’intervention suivante. Évitez les rapports sexuels, le levage et l’exercice pendant quelques semaines après l’intervention chirurgicale. Vous devez porter un soutien-gorge de maintien médical. Utilisez des poches de glace pour réduire l’inflammation ainsi que pour réduire une certaine gêne.

Les médicaments

Prenez les médicaments recommandés. Votre médecin peut vous recommander un médicament anti-nausée, un médicament contre la douleur, des antibiotiques ainsi que des médicaments pour atténuer les cicatrices. Respectez scrupuleusement les instructions du chirurgien.