Les rats sont des animaux très intelligents qui ont une grande faculté d’adaptation. Ces caractéristiques les poussent souvent à s’aventurer hors de leur milieu naturel pour diverses raisons. Malheureusement, cela veut dire qu’ils n’ont aucune réticence à envahir votre logement pour le transformer en leur territoire. En plus de vous exposer à des maladies, une telle situation est la source de nombreux désagréments. Voici comment retrouver le confort de votre habitation en cas d’infestation par les rats.

1. Faites appel à une entreprise de dératisation

L’entreprise de dératisation est la solution ultime en cas de problèmes avec les rats. Elle doit être votre premier réflexe si vous remarquez que la colonie qui se trouve chez vous est assez importante. Si tel est le cas, seule l’intervention d’un expert pourra vous être utile. Ce dernier a la possibilité d’utiliser diverses méthodes ou solutions en fonction de la situation. 

C’est la raison pour laquelle, il procède souvent à une inspection totale du logement pour mieux cerner votre problème et son ampleur. Avec les traitements de dératisation de ce professionnel, vous serez assurément débarrassés de votre souci de rats. Ces traitements peuvent être chimiques ou pas. Dans l’un ou l’autre des cas, leur efficacité ne fera aucun doute. 

2. Utilisez des répulsifs naturels

Le rat a un odorat très développé. Il est extrêmement fin et précis. Cela lui permet de déceler des odeurs à des kilomètres à la ronde et surtout de les percevoir plus intensément. Vous pouvez donc utiliser cette caractéristique contre lui. Il existe certains répulsifs dont les effluves sont insupportables pour les rats. 

Rien ne vous empêche de les disposer dans tous les coins de votre logement en mettant l’accès sur les endroits difficiles d’accès. Parmi ces répulsifs, vous avez la menthe. Si pour vous son odeur est très agréable, il n’en est rien pour les rats. Afin d’accentuer son effet, il est recommandé d’en écraser les feuilles avant usage. 

Dans cette catégorie, vous avez aussi la sauge et les feuilles de laurier. Certaines huiles essentielles sont également en mesure de remplir cette fonction. Il s’agit en l’occurrence de celles de citronnelle ou d’Eucalyptus. L’avantage de ces solutions naturelles est que leur usage n’aura aucune incidence sur votre santé. Elles ne seront préjudiciables qu’aux rongeurs. 

3. Mettez en place des pièges à rats 

Les pièges sont particulièrement adaptés si vous n’avez que quelques rats dans votre maison. Ils sont classés en deux catégories : les pièges létaux et ceux qui ne le sont pas. Ces derniers sont les moins cruels et vous permettent de relâcher ces animaux dans leur habitat naturel. Parfois, les pièges peuvent même être fabriqués par vous-même. 

L’essentiel est qu’ils remplissent trois conditions. Premièrement, il faut qu’ils soient liés à un appât ; de la nourriture généralement. Deuxièmement, ils doivent être placés aux bons endroits. Leur emplacement conditionne fortement leur efficacité. Pour finir, il faut qu’ils puissent immobiliser un ou plusieurs rats.

À titre illustratif, vous pouvez faire usage d’une poubelle vide, d’une rampe et de beurre de cacahouète pour faire un piège. Mettez le beurre de cacahouète sur la poubelle et la rampe. Cette dernière doit permettre aux rats d’accéder au sommet de la poubelle. Une fois à cet endroit, ils seront piégés à l’intérieur du fait de leur poids. Ce piège est efficace avec une poubelle à rabat. Elle s’ouvre et se ferme à la moindre pression. 

Vous devez tout de même garder à l’esprit que faire appel à des professionnels comme Soluclick dératisation est la solution idéale si vous vous sentez dépassé.