Bien que les options ne conviennent pas à tous les investisseurs, elles font partie des choix d’investissement les plus souples. Selon le contrat, les options peuvent protéger ou améliorer les portefeuilles de nombreux types d’investisseurs dans des marchés en hausse, en baisse ou neutres.

Les investisseurs en options recourent pour la plupart à des stratégies présentant un risque limité, mais aussi un potentiel de profit limité. Les stratégies d’options ne sont pas des techniques d’enrichissement rapide.

Les avantages du trading d’options

Les opérations de trading d’options nécessitent généralement un capital moins important que les opérations boursières équivalentes. Elles peuvent rapporter moins d’argent, mais un pourcentage potentiellement plus élevé de l’investissement que les transactions boursières équivalentes. Parmi les avantages des options, on peut citer :

  • Requièrent une mise de fonds initiale moins importante que l’achat de l’action ;
  • Donnent à l’investisseur le temps de voir comment les choses se passent ;
  • Peuvent protéger les investisseurs contre le risque de baisse des actions qu’ils possèdent.

Même les investisseurs qui utilisent les options dans le cadre de stratégies spéculatives, comme la vente d’options d’achat non couvertes, ne réalisent généralement pas de rendements spectaculaires. Le bénéfice potentiel est limité à la prime reçue pour le contrat. La perte potentielle est souvent illimitée. Si l’effet de levier signifie que les rendements en pourcentage peuvent être importants, le montant des liquidités nécessaires est inférieur à celui des transactions boursières équivalentes.

Réduire le risque pour l’investisseur

Pour de nombreux investisseurs, les options sont des outils utiles de gestion du risque. Elles agissent comme des polices d’assurance contre une baisse du cours des actions. Par exemple, si un investisseur craint que le prix de ses actions soit sur le point de baisser, il peut acheter des options de vente qui lui donnent le droit de vendre l’action au prix d’exercice, quelle que soit la baisse du prix du marché avant l’expiration. Au prix de la prime de l’option, l’investisseur s’est assuré contre les pertes. Cette pratique est aussi connue sous le nom de couverture.

Bien que la couverture au moyen d’options puisse aider à gérer le risque, il est important de se rappeler que tous les investissements comportent un certain risque. Les rendements ne sont jamais garantis. Les investisseurs qui utilisent des options pour gérer le risque cherchent des moyens de limiter les pertes potentielles. Ils peuvent choisir d’acheter des options, puisque la perte est limitée au prix payé pour la prime.

De nombreuses stratégies d’options sont conçues pour minimiser le risque en couvrant les portefeuilles existants. Bien que les options servent de filet de sécurité, elles ne sont pas sans risque. Comme les transactions s’ouvrent et se ferment généralement à court terme, les gains peuvent être réalisés rapidement. Les pertes peuvent s’accumuler aussi rapidement que les gains. Il est important de comprendre les risques associés à la détention, à la vente et à la négociation d’options avant de les inclure dans votre portefeuille.

Quels risques pour votre capital ?

Comme les autres titres, y compris les actions, les obligations et les fonds communs de placement, les options ne comportent aucune garantie. Il est donc très important de souligner qu’il est possible de perdre la totalité du capital investi, et parfois davantage. En tant que détenteur d’options, vous risquez le montant total de la prime que vous payez.

Mais en tant que vendeur d’options, vous prenez un niveau de risque beaucoup plus élevé. Par exemple, si vous vendez une option d’achat non couverte, vous risquez une perte potentielle illimitée, car il n’y a pas de limite à la hausse du cours de l’action.

Étant donné que les investissements initiaux en options nécessitent généralement moins de capitaux que des positions équivalentes en actions, vos pertes potentielles en espèces en tant qu’investisseur en options sont généralement moins importantes que si vous aviez acheté l’action sous-jacente ou vendu l’action à découvert. L’exception à cette règle générale se produit lorsque vous utilisez les options pour obtenir un effet de levier. Les rendements en pourcentage sont souvent élevés, mais les pertes en pourcentage peuvent l’être aussi.