Le Home Staging est une chose importante lors de la vente de votre maison ou appartement. Ainsi, la mise en valeur de votre bien aide à faire ressortir vos photos et d’attirer de potentiels acheteurs.

D’autre part, une fois le Home Staging mis en place, cela les aide à se visualiser dans l’espace et, espérons-le, encourager les acheteurs à proposer une offre. Dans cette optique, il est extrêmement important de bien mettre en valeur les lieux. Pourtant, il est facile de faire des erreurs sur la mise en valeur de votre maison.

Pour cela, nous avons décidé de vous aider à faire les choses correctement en vous signalant certaines de ces erreurs les plus courantes. Relisez-les pour vous assurer qu’aucune d’entre elles ne se produit dans votre maison.

Avoir le caractère trop personnel

Lorsque vous vivez dans votre maison actuelle pendant un certain temps, il est logique de lui donner un caractère personnel. Après tout, votre maison est censée être votre oasis du monde extérieur.

Naturellement, vous l’avez adapter à vos goûts personnels. Cependant, lorsque vous vendez votre maison, cet objectif change. Vous voulez maintenant que votre maison attire le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.

Par exemple, les stickers abattant wc de chats placés dans vos toilettes peut ne pas être de goût de tout le monde.

La solution : Optez pour un look neutre, tant au niveau de la décoration que du nombre d’objets personnels que vous avez dans la maison. Enlevez les photos de famille et remplacez-les par des ouvres d’art géométriques abordables. Repeignez les couleurs de vos murs avec des teintes neutres et sobres.

 

Ne pas avoir un certain contraste

Cela dit, il arrive que lorsque les personnes qui souhaitent rendre leur maison impersonnel d’aller trop loin.

Par exemple, le fait de peindre toutes pièces en blanc ne découragera peut-être pas les acheteurs, mais cela ne rendra pas votre maison très mémorable non plus. Le mieux est d’inclure un peu de contraste dans votre palette neutre pour l’intérêt visuel.

La solution : Rappelez-vous la règle du 10-30-60. Si vos teintes principales et secondaires sont celles qui occupent respectivement 60 % et 30 % de la pièce et qui sont relativement neutres. Vous pouvez faire des folies avec les 10% restant avec une teinte accentuée pour la rendre attrayante. Nous recommandons l’utilisation d’une couleur vive avec l’utilisation de coussins de couleurs vives ou de l’art mural afin d’aider le reste de la pièce à s’épanouir.

 

Ne pas tenir compte de l’espace

Le volume et la surface sont des choses importantes à considérer lors de l’assemblage d’une pièce. Ainsi, ces deux notions sont encore plus critiques lorsque vous essayez de vendre. En d’autres termes, les acheteurs potentiels se tournent vers vos meubles pour savoir comment ils s’imaginent vivre dans cet espace.

Si les meubles sont trop grands, ils supposeront que la maison n’a pas assez d’espace. Si, par contre, vos meubles sont trop petits pour la pièce, ils supposeront qu’ils auront aussi de la difficulté à faire en sorte que l’espace leur semble convenablement rempli.

La solution : Gardez vos proportions sous contrôle. En règle générale, vos meubles doivent être proportionnés aux 2/3 de la pièce. Nous entendons par là que la longueur de votre canapé doit occuper 2/3 de la largeur du mur le plus proche. La table basse doit alors faire 2/3 de la largeur du canapé. Les mêmes proportions peuvent également être utilisées pour la table à manger ou les cadres de lit.

 

Ne pas tenir compte des acheteurs cibles

Lorsque vous mettez en scène votre maison ou appartement, vous devez toujours avoir à l’esprit votre public cible et mettre en scène en conséquence. En immobilier, votre public cible est celui qui est le plus susceptible d’acheter votre maison ou le groupe démographique qui constitue la majeure partie de votre quartier.

Si, par exemple, votre quartier est composé de jeunes professionnels et de leurs familles, vous pouvez viser une palette de couleurs et un décor plus modernes. Si, par contre, votre quartier est d’une population plus agée, il serait peut-être plus logique d’opter pour un look plus contemporain.

La solution : Prenez le temps de regarder dans votre quartier et de voir qui, en majorité, a emménagé récemment. Ensuite, adaptez ce que vous avez découvert à votre chez vous.