Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation de votre maison, avoir un sol en pierre naturelle est souvent une très bonne option. La qualité, la polyvalence et la résistance sont les principales qualités des différents types de ce mâtereau, mais ce n’est pas tout. En effet, il est important de souligner que l’élégance de ce type de sol (ou murs) n’a pas d’équivalent. En ce sens, il convient de présenter les caractéristiques et les avantages les plus importants d’avoir un sol en pierre naturelle.

Caractéristiques des sols en pierre naturelle

La pierre est apparemment dure et solide, mais elle est capable de se transformer en confort et en élégance dans n’importe quel espace. La pierre naturelle est une option très polyvalente pour les revêtements de sol et d’autres applications. La pierre naturelle, conçue comme un revêtement de sol, offre des attributs esthétiques innés uniques qui rehaussent le niveau décoratif d’une pièce, et peut également être étendue aux murs pour accroître cette différenciation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

De plus, selon le type de pierre choisi, le résultat est absolument différent (intérieur ou extérieur). Malgré le fait que le marbre soit l’un des plus demandés, il existe une tendance croissante à utiliser la pierre naturelle calcaire dur ou le granit dans un nombre infini de couleurs et de finitions.

Qu’est-ce que c’est ?

La pierre est l’un des plus anciens matériaux de construction connus. Grâce à son esthétique intemporelle et élégante, il s’intègre parfaitement dans toutes sortes de pièces. En outre, son éventail de possibilités est très large en termes de tailles, de couleurs, de formes et de textures. La dureté est une autre de ses caractéristiques. La pierre peut être installée sur les murs, les sols et les façades, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Types de pierres

  • Le marbre : très résistant à l’humidité, il nécessite un polissage de temps en temps ;
  • L’ardoise : dure et compacte, elle est résistante, étanche et durable ;
  • Le granit : plus dur et plus résistant à l’érosion, car il est presque sans pores ;
  • Quartzite : lisse ou rugueux, avec de jolies rayures et couleurs, il est parfait pour l’extérieur ;
  • Le calcaire présente quelques traînées dans des tons naturels.

Pourquoi choisir la pierre ?

À l’élégance déjà mentionnée pour la variété des formes et des textures, il ne faut pas oublier que c’est un matériau qui augmente la valeur du bien. Cela dit, pour des raisons pratiques, il convient de noter que la pierre naturelle est très résistante aux changements de température, l’absorbant sans détérioration. Cela se traduit par des économies d’énergie, puisqu’il permet une réduction des coûts de chauffage grâce à ses propriétés thermiques.

Les coûts d’entretien sont également minimes, sans besoin de peinture. La pierre est 100 % écologique, avec un impact sur la qualité de vie que tout le monde apprécie, également favorisé par le confort que ce matériau apporte aux pièces. Sur le plan acoustique, la pierre naturelle ne laisse pas passer les vibrations, les espaces sont ainsi projetés comme des environnements calmes et harmonieux.