Si vous vous êtes déjà essayé de faire du trail ou avez l’intention de commencer à en faire ou la course en montagne, vous devez prévoir une préparation spéciale. En effet, les sentiers sont beaucoup plus difficiles qu’une simple piste de course, impliquant des obstacles, des montées, des descentes et un éclairage pas toujours évident. Par conséquent, établir un programme d’entraînement axé sur la condition réelle qui implique un trail est un facteur important.

Les plus beaux trails de France

La France compte un nombre de sentiers et de parcours pour les amateurs de trail. Des pistes de longue distance, aux sentiers plus courts pour des coureurs débutants, le pays est un véritable paradis pour les amateurs de trail. Ainsi, light on france vous propose les meilleurs trails de toute la France.

Le Tour du mont-blanc

Il faut commencer par le Tour du Mont Blanc (TMB). Ce trail emblématique traverse des paysages parmi les plus étonnants sur une distance de 170 km. Le trail, qui dure de sept à dix jours, traverse les frontières de l’Italie et de la Suisse, en faisant le tour du Mont Blanc en fait, avant de se terminer en France.

La montagne du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon est un pur délice. Les sentiers traversent de jolis villages provençaux perchés sur des collines, avec des vues sur les vignobles, les oliveraies et les célèbres rochers rouges du Luberon. Si Gordes est le village le plus réputé de la région, Roussillon est tout aussi (époustouflante). Ces sentiers sont généralement adaptés à tous les niveaux de marche, et le plus beau, c’est que vous y trouverez tout, des chapelles centenaires aux grottes préhistoriques en chemin.

Le balcon méditerranéen

Également « Balcon de la Côte d’Azur », ce trail méditerranéen s’étend de Menton à Marseille par le GR51. Le parcours complet traverse certains des plus beaux sites du sud de la France, notamment des villages pittoresques au sommet de collines, des forêts de pins en bord de mer et des plateaux avec vue sur les montagnes. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans la région, vous pouvez faire votre trail à partir de différents points.

La Dune du Pilat

Voici à quoi ressemble la plus haute dune d’Europe. Située sur la côte atlantique française, la dune du Pilat est une tranche de paysage unique. S’étendant sur environ 3 km, et offrant une vue étendue sur le bassin d’Arcachon, l’ascension de la dune – bien qu’elle ne soit pas facile – est certainement une bonne raison d’y faire du trail. Mais il ne faut pas manquer les parcours tout autour du Bassin d’Arcachon.

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un endroit de rêve en Provence. L’eau turquoise et cristalline, complétée par des rochers et une végétation spectaculaires, font de ce canyon fluvial l’un des plus populaires d’Europe. Bien que vous puissiez également explorer les gorges à vélo et en kayak, le trail offre l’expérience la plus authentique.