Après des mois d’attente, le grand jour est arrivé. Votre bébé va naître. Cet heureux événement, vous souhaitez le partager avec votre famille et vos amis. Il vous est possible de faire une annonce personnalisée avec un faire-part naissance.

Une tradition récente, populaire et pratique

Pourquoi utiliser un faire-part de naissance ?

Avant les parents envoyaient des télégrammes ou des lettres pour informer leurs familles de l’arrivée d’un nouveau-né. Avec l’évolution des technologies, le faire-part naissance a pris la place des lettres. Il devient alors une tradition. Personnalisable, ce carton constitue un moyen pratique. C’est aussi une belle manière de présenter officiellement votre bébé à votre entourage. Ce billet permet également de marquer l’histoire de votre famille. Vos proches le conserveront comme un souvenir.

À la naissance de votre enfant, vous n’aurez pas le temps d’appeler tout le monde. Le faire-part de naissance sert également à informer les proches que vous n’avez pas pu joindre ou ceux qui sont éloignés.

Quel type de faire-part envoyer ?

Le faire-part se décline en plusieurs formats. Vous pouvez choisir entre la version papier ou la version numérique. Le numérique est plus pratique pour informer les personnes se trouvant dans un lieu très éloigné ainsi que les personnes « connectées ».

Si vous vous sentez créatif, vous pouvez concevoir votre propre modèle de faire-part. Vous avez aussi la possibilité d’engager un(e) graphiste. Ce professionnel réalisera une création personnalisée conforme à vos souhaits.

Les imprimeurs proposent différents modèles de faire part naissance : avec ou sans photo, pour fille ou pour garçon…

Le bon moment et le bon contenu

Quand envoyer le faire-part à vos proches et vos amis ?

Vous avez entre 2 semaines à 3 mois après la naissance de votre enfant pour envoyer le faire-part. Idéalement, faire une annonce dans le mois qui suit la venue au monde de votre bébé. Vous pouvez l’envoyer immédiatement le jour de la naissance ou le lendemain. Dans ce cas, il faut alors préparer le faire-part et s’organiser avant le jour J. Comme les premiers jours, votre bébé est encore fragile, il vaut mieux éviter de le mettre physiquement en contact avec les adultes.

Certains parents tardent aussi à annoncer la naissance de leur bébé. Vos proches comprendront sûrement si vous le faites que 6 mois après.

Que faut-il mettre dans un faire-part de naissance ?

Comment se prénomme le nouveau-né ? C’est la première question que votre famille et vos amis vont vous poser. Après le prénom, vous inscrivez la date (et l’heure, si vous tenez à être précis) de naissance. La plupart des parents écrivent aussi le poids et la taille de leur bébé sur le faire-part de naissance. N’oubliez pas de mentionner votre prénom et celui de votre conjoint (les parents). N’oubliez pas les frères et sœurs si bébé n’est pas le premier enfant. Indiquez enfin votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations serviront à vous contacter et à permettre aux gens d’envoyer des cadeaux pour le bébé.

La naissance d’un bébé est un moment unique. Laissez-vous guider par ce que vous ressentez. Vous pouvez l’annoncer avec une dose d’humour ou rédiger un poème ou encore écrire un texte émouvant.