La sculpture est l’art de transformer des matériaux en formes ou en objets. Ces matériaux peuvent être de l’argile, du marbre, du bronze ou du bois entre autres. Les méthodes utilisées pour cette création sont le moulage, le burinage, la coulée et l’assemblage. L’étudiant sculpteur est qualifié pour travailler avec différentes formes et symboles, et apprend également à travailler avec des techniques tridimensionnelles, transformant en réalité ce qui n’existe souvent que dans l’imagination du sculpteur.

Quel type de sculpteur vous êtes ?

Un sculpteur peut travailler à la restauration de monuments et de sculptures, qu’ils soient publics ou privés, créer des accessoires et des modèles pour diverses fonctions et applications, et peut créer sa propre exposition dans des musées, des galeries. Dans cette optique, il est important de mettre en évidence les techniques impliquées dans le processus de création de sculptures :

  • Moulage : c’est l’utilisation d’un moule pour créer la forme de la sculpture. L’argile est généralement le matériau le plus utilisé dans cette méthode.
  • Sculpture : c’est le façonnage de matériaux solides dans la création de sculptures. La pierre, le bronze et le bois sont des exemples de pièces utilisées dans cette méthode.
  • Modélisation : c’est l’utilisation de diverses activités pour façonner la matière première.
  • Assemblage : c’est l’organisation de différents objets ou matériaux disposés de façon à former un objet.

Sel on l’artiste français Jean Sébastien RAUD, les formations et les cours de sculpture fournissent aux étudiants des connaissances sur diverses techniques sur la façon de traiter les matériaux étudiés et de les transformer en art. L’utilisation des techniques mentionnées ci-dessus est d’une importance fondamentale pour que l’œuvre soit bien développée et reconnue par le grand public.

L’œuvre d’un sculpteur !

Les sculpteurs conçoivent et créent des formes ou des modèles tridimensionnels (3D) comme moyen d’expression artistique. Ils peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les statues figuratives ou le travail abstrait. Devenir sculpteur demande de faire des recherches sur le sujet et décider quels matériaux qui conviendraient le mieux. Il faut esquisser un dessin et éventuellement faire un modèle avant de commencer la sculpture.

Vous pouvez utiliser des matériaux tels que l’argile, le plastique, la résine, la pierre, le métal, le bois ou le sable pour créer la sculpture. Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation d’une sculpture originale pour la réalisation d’un moule de coulée en métal. Un sculpteur peut se spécialiser dans des types de travaux particuliers, tels que les sculptures sur glace pour des événements particuliers ou les sculptures métalliques avec des techniques de soudage.

Qu’est-ce qu’il faut ?

Il faut avoir un grand sens artistique et un esprit créatif et imaginatif, avec un bon œil pour le design et les proportions. Il faut également avoir des mains très habiles dans l’utilisation d’outils. Un bon sculpteur doit entrer patient, précis et faire preuve d’une grande confiance en soi pour promouvoir son travail auprès du public.

Pour réussir en tant que sculpteur, vous devez en être capable de :

  • Soulever ou déplacer des matériaux ou des objets lourds ;
  • Travailler seul pendant de longues périodes ;
  • Accepter la critique de votre travail ;
  • Travailler sous pression pour respecter les délais.

Il est important de souligner que le fait de travailler avec un sculpteur reconnu et expérimenté, vous permettrait d’acquérir de l’expérience dans la création de pièces réussies et de les promouvoir auprès d’acheteurs potentiels.

Comment s’y prendre ?

Les sculpteurs demandent des honoraires, qui varient selon la taille et la nature de l’œuvre et selon la notoriété dont vous jouissez. Cela peut prendre beaucoup de temps pour établir une réputation qui vous permet de vivre en sculptant seul. Vous pourriez devoir vous déplacer pour rencontrer des clients et assister à des expositions, afin de promouvoir et de vendre votre travail. Le travail peut être exigeant sur le plan physique, selon les matériaux et les méthodes que vous utilisez.

En tant que sculpteur, vous travailleriez dans un studio, une galerie ou bien chez vous. Les conditions peuvent être poussiéreuses, selon les matériaux que vous utilisez et vos heures de travail pourraient être irrégulières, y compris le soir et les fins de semaine. Parfois, vous pourriez être sous pression pour respecter les délais et vous travaillerez seul la plupart du temps. Vous pourriez devoir porter des lunettes de protection et des bottes de sécurité.

Si vous avez assez de succès !

Dans quelques jours, une nouvelle année commencera, et il est temps de réfléchir aux changements que l’on voudrait apporter. Il y a beaucoup à apprendre spirituellement de l’une des sculptures les plus célèbres de toutes, “David” de Michel-ange. Voici quelques attitudes qui vous aideront à prendre des résolutions en cette nouvelle année 2020 pour conquérir cet art si raffiné.

  1. Donnez tout votre potentiel :

À la naissance, nous avons tous certains talents, tendances et limitations de vies antérieures. Il faut les utiliser et tirer sa force de tout ce qui est en nous dans notre quête artistique.

  1. Soyez authentique et fidèle à votre propre vision :

Les parents, amis ou collègues peuvent vouloir vous façonner selon leur vision, et non selon la vôtre. Dans votre quête artistique, vous devez toujours être authentique et fidèle à vous-même.

  1. Utilisez vos forces, ignorez vos faiblesses :

Vous aurez besoin de tous vos talents pour atteindre votre but de reconnaissance en tant que sculpteur. Ignorez la plupart de vos faiblesses, parce que vous pourriez passer tout votre temps à essayer de les améliorer seulement pour devenir ce que vous n’êtes pas réellement. Un sculpteur doit apprendre à vaincre ses faiblesses.