Les thérapies énergétiques ont recours à des techniques thérapeutiques qui visent le maintien de la santé en considérant la guérison comme la restauration du bien-être physique, mental et émotionnel du patient. En plus de traiter les symptômes, les thérapeutes essaient de découvrir la racine de la maladie, en travaillant sur une vision globale et individualisée de la personne, en recherchant d’offrir le meilleur soin énergétique pour chaque cas, parmi les thérapies alternatives disponibles.

Le Toucher énergétique

Il s’agit d’une pratique qui vise à stimuler le processus d’auto-guérison du corps. Le toucher doux transmet l’énergie du praticien à la personne qui la reçoit, renforçant et réorientant le flux d’énergie du destinataire dans et autour du corps. Certaines personnes considèrent la touche thérapeutique comme un soin énergétique relaxante. Plusieurs études essaient d’établir des preuves concernant d’autres avantages de cette pratique pour la santé.

Le Qi Gong

Le mot chinois “qi gong” combine le terme “qi”, qui signifie force vitale ou énergie vitale, avec “gong” qui signifie réussite ou compétence. Le Qi gong a de nombreuses formes et est une pratique médicale courante dans toute la Chine. Deux des façons les plus courantes sont le tai-chi et le kung-fu. En général, le qi gong combine des mouvements rythmiques, des techniques de respiration et des objectifs ciblés. Certaines approches augmentent l’énergie, tandis que d’autres servent à nettoyer et à guérir le corps.

Le Reiki

Tous comme le toucher thérapeutique, le Reiki permet de favoriser la relaxation. Lors d’une séance de Reiki, le thérapeute place ses mains sur le corps du patient ou à quelques centimètres de lui. Le but est d’augmenter la quantité d’énergie vitale (chi), dans et autour du corps du sujet. Le praticien de ce soin énergétique utilise plusieurs positions manuelles différentes, en tenant chacune pendant plusieurs minutes, afin que l’énergie puisse couler lentement.