Les professionnels et les entrepreneurs indépendants peuvent aujourd’hui oublier les vieux bureaux ou l’isolation due au télétravail. En effet, depuis quelques années, le coworking s’est érigé comme une solution efficace pour être productif dans un environnement propice, car elle n’était pas réservée à une seule et unique entreprise. Voici pourquoi se tourner vers ses structures.

Comment fonctionne le coworking ?

Il est souvent de coutume chez un entrepreneur novice de démarrer son activité à domicile. La maison ou l’appartement devient alors, à la fois, un lieu de vie, mais aussi un endroit pour travailler. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas encore investir dans des locaux, il est donc conseillé d’opter pour le coworking. Il s’agit d’endroits spécialement aménagés où il est possible de louer un espace partagé ou individuel suivant un abonnement hebdomadaire ou mensuel. Il est même possible de louer à la journée ou suivant des tarifs horaires selon les établissements et les disponibilités. La France est l’un des pays d’Europe qui comptent le plus de structures de ce type. En effet, il y en aurait actuellement plus de 2000 et c’est un nombre en constante évolution.

Se définissant essentiellement comme étant un espace de travail partagé, un coworking peut mettre à disposition des usagers, une multitude d’équipements et de matériel indispensables pour mener à bien son activité. Cela inclut notamment des tables et des chaises avec ou sans ordinateur installé dans un espace ouvert, des salles de réunion et de conférence ou encore des bureaux individuels. En outre, il sera aussi possible de bénéficier d’outils bureautiques classiques comme les imprimantes, les photocopieuses et le plus important, la connexion internet sans fil haut débit. À cela, peuvent s’ajouter les espaces détentes, la cuisine complète et des services comme la conciergerie ou la restauration et le secrétariat.

Pourquoi le coworking est-il pertinent ?

Se tourner vers un espace coworking Savenay possède de nombreux avantages que les entrepreneurs, consultants et autres personnes en profession libérale devraient connaître. En premier lieu, c’est un moyen pour ces derniers de réaliser d’importantes économies. Y louer un espace de travail coûtera réellement moins cher que de louer un bureau traditionnel. De plus, il existe des plans d’abonnement à court terme et flexible, avantageux pour les entrepreneurs qui n’ont pas d’horaires ou de besoins fixes. Par ailleurs, il s’agit surtout de se connecter avec d’autres professionnels et ainsi d’élargir son réseau pour développer son offre ou sa clientèle.

Pour un créateur de projet, ce type d’environnement de travail peut aussi être extrêmement stimulant, permettant d’être plus productif. Une manière également de se soustraire du manque d’interactions qu’implique le travail à domicile et de la dépression et de l’anxiété que cela pourrait provoquer. Il est néanmoins important de noter que chaque établissement proposant un espace de coworking est différent et que certains peuvent favoriser plus le calme et la privatisation par rapport à d’autres. Il faut alors vérifier que les caractéristiques de la structure envisagée répondent aux besoins des futurs locataires.