Comment doit être votre alimentation avant et après la chirurgie esthétique ?
Subir une intervention peut générer de nombreux doutes. Parmi eux, comment et quoi manger avant et après la chirurgie pour obtenir les meilleurs résultats. L’équipe de nutritionnistes de la clinique répond.
La chirurgie plastique est à l’ordre du jour, cependant, elle continue de soulever des doutes.
Si vous êtes déterminé à passer sous le bistouri, sachez que l’équipe médicale en qui vous avez placé votre confiance vous accompagnera tout au long du processus et résoudra toutes les questions ou craintes importantes. Le succès de l’opération dépend en grande partie d’eux, cependant, il y a bien plus que les questions les plus pratiques. Par exemple, le régime que vous suivez les jours avant et après est très pertinent, même s’il est souvent négligé comme quelque chose de secondaire. La clinique dispose d’une équipe de nutritionnistes experts sur le terrain qui non seulement mettent en œuvre des plans de perte ou de gain de poids, mais connaissent également les directives nutritionnelles les plus appropriées afin que le trajet vers la salle d’opération et la récupération par la suite soient aussi rapides que possible et efficaces que possible.
Contenu :
Que manger avant une chirurgie esthétique ?
Le jour est déjà marqué sur le calendrier, vous allez vous faire opérer. Comment préparer les jours avant ? Cela dépendra en grande partie du type de chirurgie esthétique que vous allez subir. Il est clair qu’une abdominoplastie ne sera pas la même chose qu’un lifting, mais en général, vous devez éviter une consommation excessive d’alcool, de café ou de thé, qui stimulent le système nerveux, ainsi que de fumer du tabac, car cela affecte la circulation sanguine, entre autres. d’autres effets. .
Afin de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour faire face à l’opération, vous devez prendre soin de votre alimentation pendant un mois au préalable. Augmentez la quantité de protéines, de légumes et de fruits que vous consommez ; restreindre les sucres raffinés, qui peuvent déprimer le système immunitaire et enflammer; ajouter un peu de viande rouge, car ses acides gras sont intéressants pour l’entretien des tissus ; choisissez des graisses saines pour le système cardiovasculaire, telles que l’avocat, les noix, l’huile d’olive extra vierge ou le poisson gras ; n’arrêtez pas de boire des yaourts, du kombucha et des aliments fermentés qui renforcent le microbiote et faites attention aux antioxydants dans vos repas pour que vos cellules puissent faire face aux radicaux libres et aux effets du stress avant le grand jour.
Que manger après une chirurgie esthétique ?
Il ne s’agit pas de faire un régime, sauf si l’expert a prescrit un régime restrictif pour obtenir un déficit calorique, mais de favoriser certains aliments qui aident à réduire l’inflammation, ainsi que la possibilité de saignement. S’ils améliorent également la cicatrisation des plaies, renforcent le système immunitaire ou exercent un léger effet anesthésiant ou relaxant, tant mieux car vous remarquerez que la période post-opératoire est plus supportable. Mettez sur votre prochaine liste de courses :
- Liquides : non seulement pour rester hydraté, mais aussi pour garder la peau élastique et favoriser la purification naturelle du corps.
- Les glucides : indispensables pour avoir de l’énergie, bien que si possible entiers ou non raffinés. Optez donc pour des pâtes et du riz complet ou aux légumineuses et oubliez les gâteaux, pains et biscuits riches en sucres dont les glucides sont rapidement absorbés.
- Protéines : mieux celles du poulet ou de la dinde, facilement digestibles. Les protéines aident à la guérison et à la réparation naturelles des tissus, car elles favorisent la formation de fibroblastes et de vaisseaux sanguins.
- Fibre : prévient la constipation, donc accompagnée d’un apport hydrique adéquat, elle est indispensable lorsque vous devez vous reposer. Les fruits et légumes sont le meilleur choix à intégrer dans votre menu quotidien.
- Antioxydants : les produits riches en vitamine A, C et E vont permettre à l’organisme de se défendre contre les agressions extérieures et de rester (encore plus) fort et jeune.
Pour éviter l’inflammation, surtout si la chirurgie est faciale ou si vous l’effectuez dans un endroit au climat chaud ou à fort rayonnement solaire, optez pour des aliments froids. Gaspacho ou vichyssoise, granités, glaces, salades fraîches ou fruits conservés au frigo seront vos meilleurs amis. Mais attention à ne pas choisir d’aliments ultra-transformés riches en graisses ou en sucres simplement parce qu’ils sont froids, car ils sont déconseillés. Au lieu de cela, laissez les aliments trop chauds dehors pendant un certain temps afin qu’ils n’encouragent pas les ballonnements ou les saignements.
En plus de la température de votre alimentation, vous devrez peut-être faire attention à la présentation ou à la texture. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une alimentation molle ou liquide pour éviter de bouger les muscles faciaux ou crâniens concernés par certaines interventions.
D’autre part, dans tous les cas où l’abdomen est traité ou un repos relativement long doit être maintenu, il est recommandé de renforcer le liquide et la fibre ingérés. Maintenant, soyez prudent avec ces aliments flatuleux, comme les pois chiches, le chou ou le brocoli, car ils peuvent générer plus de gaz. Les boissons gazeuses peuvent également produire le même effet.