Bien qu’il soit important de garder à l’esprit que la chirurgie des hernies ventrales et l’abdominoplastie sont deux opérations distinctes, elles sont pratiquées dans la même région (le bas de l’abdomen) et traitent des problèmes qui ont souvent une origine commune. Bien que la nécessité d’une opération puisse être motivée par la réparation de la hernie, l’associer à une abdominoplastie est généralement une combinaison sûre et pratique.

Associations des deux procédures

En règle générale, une hernie est une situation dans laquelle un organe interne s’échappe des tissus environnants et forme une poche ou un sac. Dans ce cas, une hernie ventrale est une brèche dans la paroi abdominale où l’intestin ou le tissu abdominal passe à travers la brèche. Il existe plusieurs causes potentielles, notamment une anomalie congénitale, une faiblesse génétique de la paroi et, le plus souvent, une faiblesse causée par une chirurgie abdominale telle qu’une appendicectomie ou un accouchement par césarienne. Très souvent, les hernies ventrales sont appelées hernies incisionnelles parce que leur origine est liée aux coupures (incisions) d’une intervention chirurgicale antérieure. Les hernies causées par des incisions surviennent chez environ 30 % des patients ayant subi une chirurgie abdominale.

Abdominoplastie complète ou partielle

L’incision principale pour une abdominoplastie Tunisie est une incision horizontale pratiquée à partir de la taille, au-dessus de l’os pubien. Lors d’une abdominoplastie complète, le chirurgien pratique généralement aussi une incision pour libérer la zone du nombril de la peau qui l’entoure. Dans le cas d’une abdominoplastie partielle, l’incision initiale est plus petite et le resserrement et l’élimination de la graisse sont moindres. Une fois les premières incisions pratiquées, la peau est détachée du tissu sous-jacent et les muscles et le fascia de la région abdominale sont coupés ou suturés pour les resserrer. Très souvent, l’excès de graisse est découpé ou, de nos jours, éliminé par liposuccion. Enfin, la peau est découpée pour s’adapter à la nouvelle forme de l’abdomen et les extrémités de la peau sont suturées ensemble.

La suture finale de la peau est un travail délicat, voire une forme d’art, car la différence peut être une ligne de suture très visible et permanente, ou une ligne qui devient presque invisible au bout d’un an ou deux. Toutefois, la position de l’incision de l’abdominoplastie, juste au-dessus du bassin, n’est généralement pas visible, même lorsque l’on porte un maillot de bain deux pièces.

Pourquoi les hernies sont-elles considérées comme dangereuses ?

Il est évident que lorsqu’un organe interne glisse hors de sa position habituelle et sort de sa cavité ou de son contenant de tissu, ce n’est pas une situation normale. En général, il y a une douleur et, très souvent, une forme de dysfonctionnement de l’organe, comme un blocage. Parfois, l’organe, en particulier l’intestin, se tord ou s’emmêle d’une manière ou d’une autre, de sorte qu’il est coupé de son fonctionnement normal et de l’apport sanguin. C’est ce que l’on appelle une « hernie étranglée », qui est toujours un problème médical grave nécessitant une intervention chirurgicale immédiate. Si elle n’est pas corrigée, des complications graves peuvent survenir, notamment une infection, la mort des tissus et la libération de fluides toxiques.

Femmes ayant accouché d’un seul enfant ou de plusieurs enfants peuvent

L’un des effets de l’accouchement, pour des raisons évidentes, est l’étirement de la peau, du fascia et des muscles de l’abdomen et de la partie supérieure des hanches. Certaines de ces rides et distorsions disparaissent après l’accouchement ou peuvent être réduites par l’exercice, mais elles deviennent parfois permanentes ou s’accentuent avec un nouvel accouchement. Certaines femmes considèrent les « vergetures » comme inesthétiques, ce qui en fait des candidates à l’abdominoplastie.

En général, il faut un certain temps avant que la hernie ne se développe, de quelques mois à quelques années. Elle se manifeste généralement par une bosse ou une zone surélevée près de la zone située au-dessus de l’incision horizontale de la césarienne. Il peut y avoir ou non une douleur ou une sensibilité associée à la bosse, mais celle-ci doit être examinée par un médecin dès que possible.