Vous avez certainement rencontré des articles sur la santé vous incitant à consommer des aliments riches en antioxydants. Pensez à la façon dont l’exposition constante à l’air et à l’oxydation provoque la rouille du fer. En effet, notre corps fonctionne de la même manière.

Les tensions d’un mode de vie urbain moderne – qui nous met face à face avec une forte exposition au soleil, la pollution de l’environnement, la fatigue émotionnelle et une exposition constante aux radiations de nos écrans de portables et d’ordinateurs – entraînent la formation de quantités plus élevées de radicaux libres dans notre corps. Et c’est là qu’interviennent les antioxydants, jouant un rôle essentiel dans la régularisation de ce phénomène.

Les antioxydants neutralisent et éliminent les radicaux libres de la circulation sanguine, des tissus et des organes. Voici notre tour d’horizon de 5 sources naturelles qui vous apporteront tous les bienfaits antioxydants dont vous avez besoin dans votre alimentation quotidienne.

Aliments riches en antioxydants

Thé vert matcha

Originaire du Japon, ce thé est devenu célèbre grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants. La recherche montre qu’une seule portion de thé matcha est l’équivalent nutritionnel de 10 tasses de thé vert brassé. Contenant de puissants antioxydants, ce thé aide à augmenter le métabolisme et à booster la mémoire. Vous pouvez y ajouter de la fleur de CBD, acheter fleurs de CBD et en boire sous forme de tisane antioxydante.

Haricots rouges

Les haricots sont naturellement faibles en gras mais riches en protéines, fibres, fer, acide folique et potassium. Ils contiennent également de la vitamine K et sont essentiels pour protéger les cellules corporelles du stress oxydatif, ce qui diminue le risque de cancer. Des études montrent que le cancer du côlon peut être évité en incluant des haricots rouges dans notre alimentation. Cette source de protéines à base de plantes peut également être incluse dans un régime ciblant la perte de poids.

Curcuma

Le curcuma obtient sa nature antioxydante en raison de l’un de ses ingrédients clés, la curcumine, qui non seulement inverse l’effet des radicaux libres, mais empêche également leur développement. En fait, il est considéré comme un antioxydant plus puissant que la vitamine C et E. Pour en profiter, incluez le curcuma dans votre alimentation quotidienne. Une tasse de lait ou de thé au curcuma peut également contribuer à vous protéger des maladies chroniques.

Persil

Un brin de cette herbe est plus qu’une simple garniture. C’est une excellente source de vitamine C et contient également des quantités saines de vitamine A. Les flavonoïdes du persil, en particulier la lutéoline, aident à augmenter la capacité antioxydante du sang. Ajoutez-le à vos sauces, salades et marinades pour profiter au mieux de vos repas quotidiens.

Ail

L’ail, l’un des plus anciens remèdes de cuisine, est utilisé depuis longtemps pour traiter les maladies cardiaques, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, le rhume, la grippe, l’indigestion, les tumeurs, le diabète et plus encore. C’est parce que l’allicine dans l’ail, qui est également la raison de son piquant et de sa saveur, agit comme un puissant antioxydant.