L’hydroélectrique est sans surprise l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde et plus particulièrement en France. Et pour assurer une production régulière, les centrales hydrauliques auront besoin de machines performantes. Le distributeur hydraulique joue d’ailleurs un rôle important dans leur fonctionnement. Il mérite une attention particulière, surtout lors de son choix.

L’essentiel à connaître sur les distributeurs hydrauliques

Le distributeur occupe une place importante, au même titre que la filtration hydraulique et industrielle, dans un système hydraulique. En effet, c’est à lui de diriger l’huile d’alimentation dans les différents circuits. Pour rappel, presque tous les récepteurs d’une machine hydraulique fonctionnent avec de l’huile. Bien qu’il soit un composant des groupes et moteurs hydrauliques, on retrouve aussi le distributeur dans le domaine de l’agriculture, notamment dans les tracteurs et engins agricoles. Il est souvent utilisé pour remplacer la transmission mécanique, souvent encombrante et plus lente. Il existe au moins trois grands types de distributeurs hydrauliques en fonction de la commande.

Il y a évidemment les distributeurs à commande manuelle et ceux qui sont typiquement hydrauliques. Mais on retrouve aussi les distributeurs électriques, de plus en plus utilisés aujourd’hui dans les centrales pour faciliter la distribution précise d’huile. Enfin, il y a les distributeurs pneumatiques qui sont moins courants. En outre, le distributeur lui-même est composé de plusieurs autres pièces. Il doit aussi être raccordé avec un tuyau d’approvisionnement en eau et en huile. Et pour les distributeurs à double effet (distribution et blocage), il faut un tuyau de refoulement. Évidemment, il est nécessaire de choisir cet important composant hydraulique. L’objectif étant d’assurer le pilotage d’un distributeur dans un système hydraulique.

Comment bien choisir ses distributeurs hydrauliques ?

Pour que le distributeur hydraulique fonctionne correctement dans son environnement, il faut bien le choisir. Dans cette optique, il est essentiel de considérer plusieurs éléments, notamment le débit de passage. Plus ce débit est élevé, plus il y a aura des pertes de charge. Il faut aussi prendre en compte le débit de retour. Sur le marché hydraulique, il est possible de trouver des pièces ayant un débit de 80L/min qui sont plus faciles à piloter. Ensuite, la pression de travail est aussi un critère important pour choisir un distributeur hydraulique. La pression doit être analysée sur l’ensemble des entrées du distributeur. Il faut aussi que l’ensemble du circuit puisse supporter cette pression pendant le travail du distributeur.

En outre, il faut également considérer le système de commande du composant. Même si le modèle électrique est plus pratique, tout va dépendre des circuits ainsi que des autres pièces de la machine hydraulique. Parmi le reste des critères, il y a les températures de fonctionnement et la compatibilité du fluide. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour choisir un distributeur conforme à sa machine hydraulique. Par ailleurs, il est aussi important de choisir un bon fournisseur hydraulique afin de trouver des pièces de qualité. Le mieux, c’est de se tourner vers l’achat en ligne sur des sites spécialisés en énergie hydraulique. D’ailleurs, ils proposent souvent d’autres composants : bobine hydraulique, filtre, bloc d’échange, valve d’équilibrage, etc.