La monnaie virtuelle Bitcoin est certes très célèbre, mais pas si facile à trouver. Le minage des bitcoins demande patience et dévouement. Le terme minage est utilisé parce que le processus est similaire à l’exploitation minière : il faut explorer l’environnement virtuel pour trouver et extraire chaque bloc de bitcoin. En gros, le minage de bitcoins fonctionne ainsi : vous prêtez votre puissance de calcul pour résoudre les problèmes mathématiques et vous êtes récompensé par des (tokens) pour vous inciter à maintenir le réseau en ligne.

Quelles sont les bases de minage de bitcoin ?

Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, a pensé le concept de Minage Bitcoin comme un moyen de rendre son réseau plus viable. Pour que le réseau fonctionne, vous devez disposer de puissantes machines de calcul, allumées 24 heures sur 24 pour vérifier et valider les transactions. Si vous vous demandez comment miner du bitcoin, il faut savoir qu’il n’est désormais plus possible d’extraire des bitcoins avec votre ordinateur, même s’il s’agit d’un ordinateur de jeu de pointe avec une carte vidéo très puissante.

Les mineurs sont responsables de la transmission et de l’ajout de nouveaux blocs de transaction Bitcoin au réseau. Pour y parvenir, ils doivent trouver une fonction mathématique qui soit compatible avec le bloc précédent déjà transmis. Cette fonction est connue sous le nom de Hash, qui est obtenue par des calculs très complexes.

Lorsque Bitmain a lancé ses puces ASICS, l’utilisation d’ordinateurs personnels est devenue obsolète. Les puces ASICS sont fabriquées exclusivement pour le minage de Bitcoins, elles effectuent donc cette activité mieux que tout autre ordinateur, quelle que soit sa puissance.

Comment miner du Bitcoin ?

Au début du réseau BTC, chaque bloc enregistré était récompensé par 50 nouveaux Bitcoins. Tous les quatre ans, cette récompense est réduite de moitié, le processus est connu sous le nom de Bitcoin Halving. Le mineur qui trouve le premier la solution est récompensée par les frais de minage et les Bitcoins créés par le nouveau bloc. Actuellement, la récompense par bloc enregistré est de 6,25 BTC.

Le processus de minage le plus connu via la résolution de problèmes mathématiques est appelé (Pow) ou preuve de travail, en traduction gratuite en portugais. Lors de l’ajout de nouvelles transactions à un bloc, le mineur doit les valider en trouvant la solution au problème mathématique sur la blockchain.

Les logiciels les plus utilisés dans le minage des BTC sont CGMiner, Bitminter, BFGMiner, MultiMiner et EasyMiner. Les mineurs peuvent travailler ensemble via des pools de minage où l’effort de calcul de différents utilisateurs est additionné pour résoudre des problèmes mathématiques et partager des récompenses. La rémunération  est basée sur la puissance de calcul et la dépense énergétique employées dans le processus, car plus la contribution d’un mineur est grande, plus la probabilité de succès d’enregistrement d’un bloc de transactions est grande.

Comment faire du trading Bitcoin

Investir ou se lancer dans le trading de bitcoins ou d’autres cryptomonnaies peut être intimidant au début. La principale préoccupation qui concerne le trading et l’achat de Bitcoin, est le manque de visibilité quant à la sûreté et la sécurité des transactions. Toutefois, il n’a jamais été aussi simple d’investir et de faire du commerce de cryptomonnaies en toute sécurité, grâce à des solutions innovantes.

Que vous ayez l’intention d’acheter et de conserver à long terme, que vous souhaitiez faire du trading de façon récurrente, que vous soyez intéressé par l’anonymat ou la confidentialité, ou que vous souhaitiez simplement une utilisation facile, des solutions fiables telles que Bitcoin Revolution ont été conçues et mises en place pour faciliter et sécuriser le trading de cryptomonnaies.

Il suffit de créer un compte Bitcoin Revolution, ajouter votre dépôt, puis activez la fonction d’échange en direct. Le robot fait tout automatiquement pour vous, mais vous pouvez toujours gagner de l’argent en prenant en main es les nombreuses fonctionnalités que la plateforme propose !