Situé au cœur géographique des Etats Unis, le Kansas en représente aussi l’histoire profonde. Son paysage de prairies, de vastes champs de blé et de ranchs est un théâtre idéal pour le tourisme, sur les traces des pionniers du passé et des amérindiens.

Quelques lieux incontournables

Lorsqu’on évoque le Kansas, la première ville à laquelle on pense est Wichita. C’est en effet un lieu emblématique de l’état, dont c’est la plus grande ville. L’époque de prédilection pour la visiter se situe de mai à octobre, on s’y rendra pour son musée Old Cowtown, au bord du Nebraska, qui est un véritable petit village d’époque reconstitué.

L’autre musée incontournable est celui consacré à l’aviation, situé sur l’ancien aéroport et comportant les prestigieux appareils de l’US air force. Il ne faudra pas oublier d’admirer la fameuse statue géante d’indien, dite “le gardien des plaines”, qui s’illumine chaque soir.

Dodge City, l’âme du Far West

Dodge City, ville associée pour toujours au légendaire Wiatt Earp (le célèbre chasseur de bisons et marshall de O.K. Corral) est sans nul doute la cité symbolisant l’image traditionnelle des rodéos, des hors-la-loi et des cow-boys !

Les musées du Boot Hill Muséum et Gunfighters Wax Muséum retracent d’ailleurs avec soin cette époque, pour le plaisir des grands et des petits, qui pourront aussi goûter aux joies de la pêche sur le lac artificiel de HorseThief Reser, où toutes sortes d’activités nautiques sont possibles.

Le Smoky Valley Ranch à Oakley

Le Smoky Valley Ranch est une réserve située au nord-ouest du Kansas, dans le comté de Logan. On peut y voir des bisons en liberté et aussi visiter “Little Jerusalem”, un ensemble de formations rocheuses en craie avec des pics de 30 mètres, dont la forme évoque les reliefs de la partie fortifiée de Jerusalem, qui en a inspiré le nom.

C’est également un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales ou végétales sauvages. Ce lieu était autrefois une grande mer, et des fossiles de reptiles nageurs et volants de plus de 80 millions d’années y ont été trouvés.

La mythique route 66

L’état du Kansas est parcouru par la fameuse “mother road” dans sa partie sud-est. Nombreuses station-services et autres symboles lui rendent hommage en préservant le passé. Cet endroit est aussi associé à des œuvres comme “les raisins de la colère” ou plus récemment “cars”. Des icônes plus troubles comme les frères James ou encore Bonnie & Clyde y ont aussi laissé leur empreinte.

Partez à la découverte du Kansas

Vous aussi, faites la découverte du Kansas, vous ne le regretterez pas. Vous y trouverez un territoire très bien équipé, une population accueillante et de nombreuses autres activités à découvrir. Pour les formalités, les choses sont également plus faciles désormais : inutile de remuer ciel et terre pour obtenir un visa, puisqu’un simple formulaire ESTA vous permettra de vous mettre en règle avec les autorités américaines. Cette attestation est valable durant une période de 2 ans et vous permet de circuler librement sur le territoire américain.