Les pervers narcissiques peuvent être des hommes ou des femmes. Le pervers narcissique est malveillant, c’est un manipulateur, une personne intolérante, un menteur et un tricheur. Il est extrêmement difficile de sortir d’une relation avec un pervers narcissique, car son emprise est forte et vous avez sans doute malgré tout des sentiments. Cet article vous aidera à prendre une décision et à mettre en place des mesures concrètes pour quitter une relation avec un pervers narcissique.

Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique ?

La première étape pour quitter une relation avec un pervers narcissique est de prendre du recul et de réfléchir. Vous devez vous sentir prêt si vous voulez vraiment quitter cette personne, même si cela semble difficile. Ensuite, vous devez penser à votre santé mentale. Vous ne pouvez pas rester dans une relation qui détruit votre énergie ou qui cause beaucoup de stress.

La deuxième étape est de vous informer sur les pervers narcissiques. De plus en plus de sites spécialisés sont disponibles sur Internet avec des témoignages, des articles. Vous pouvez également consulter un thérapeute spécialisé qui peut vous aider à sortir de votre relation avec un pervers narcissique.

Quelques conseils pour quitter une relation avec un pervers narcissique

Vous ne serez pas le premier et vous ne serez pas le dernier. Vous pouvez trouver de l’aide en parlant avec des personnes qui vivent la même chose que vous.

Soyez honnête avec vous-même : Avez-vous été victime d’abus ? Si c’est le cas, écoutez votre voix intérieure qui vous dit que cette relation ne vous apporte rien de bon.

Écrivez ce que vous ressentez : écrivez vos échanges avec cette personne, lorsque vous vous sentez blessé, ses comportements, actes, malveillances, gestes, insultes à votre égard. Mettez-les sur papier et gardez-les pour avoir une preuve de ce qui est arrivé. Cela peut vous aider à faire des choix plus éclairés.

Faites confiance à votre instinct : Votre instinct vous dit si vous êtes en danger dans une relation. Il est très important que vous l’écoutiez, car votre instinct est toujours là pour vous aider. N’oubliez pas que les personnes narcissiques sont des gens malhonnêtes qui mentent beaucoup. Vous ne pouvez pas faire confiance à leur parole, même si elles vous disent qu’elles sont en train de changer.

Tout le monde a besoin de se sentir aimé, en sécurité, respecté et désiré. Si une personne narcissique ne vous donne pas ces choses, c’est parce qu’elle ne les ressent pas pour vous.

Abandonnez le mythe du prince charmant : Il est très difficile de rencontrer la personne parfaite. En outre, n’attendez pas que l’autre personne change pour vous. Faites-vous plutôt confiance et soyez honnête avec vous-même sur ce que vous voulez dans une relation. C’est le seul moyen de trouver votre personne qui vous corresponde et avec laquelle vous serez heureux.

Soyez réaliste : croyez-vous vraiment que votre relation va changer? Si vous avez déjà été dans une relation narcissique, est-ce que vous croyez que cette personne est prête à changer ses habitudes? Est-ce que vous croyez qu’elle va s’améliorer? Si vous ne croyez pas en ce changement, il est probablement plus sage de passer à autre chose.

Soyez bienveillant avec vous-même : vous vous apprêtez à prendre une décision très difficile ou peut-être est-ce déjà le cas. Il est normal que vous vous sentiez mal. C’est normal que vous pensiez à l’autre personne. Il est normal que vous ayez des regrets. Il est normal que vous soyez découragé et bouleversé. La seule chose que vous devez faire maintenant, c’est d’avancer.

Se séparer d’une personne narcissique n’est pas une décision facile. Cependant, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour réduire le stress lié à la séparation, au divorce. Il est important de savoir que vous êtes la personne qui a le contrôle. N’oubliez pas de prendre soin enfin de vous. Vous ne pouviez pas vous occuper d’une personne narcissique et de vous-même en même temps. Il est temps de vous occuper de votre propre bonheur et bien-être.

Prenez du temps pour vous. Vous pouvez vous lancer dans un projet qui vous tente depuis longtemps, pratiquer une activité sportive pour vous dépenser, vous libérer, vous lancer dans le bénévolat pour vous sentir utile, passer plus de temps avec le reste de votre famille, vos amis…