Que vous cherchiez à éliminer le désordre accumulé au fil des ans à la maison ou que vos faites face au processus difficile et triste de nettoyer la maison d’un ami ou d’un parent décédé, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les coûts.
Avec un peu de temps et d’efforts supplémentaires, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent et vous pourriez même gagner de l’argent.

Vendre les objets de valeur

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez vendre toute une série d’articles. En plus de générer des revenus, cela réduit également la quantité d’objets et peut aider à réduire les coûts de dégagement.
Pour tout ce qui a une valeur significative, comme des antiquités, des bijoux ou des œuvres d’art, vous devez prendre des conseils d’experts.
Pour les objets moins précieux, tels que les meubles ordinaires, la vaisselle, les vêtements, les livres et le bric-à-brac, vous pouvez répertorier les objets sur des sites de ventes en ligne.

Pour les plus entreprenants, vendre lors d’un petit marché local est un excellent moyen de faire un profit sur le bric-à-brac lors du nettoyage d’une maison. Chaque week-end, il y a des centaines de marchés aux puces dans tout le pays.

Donner à une œuvre de charité

Les magasins de charité et les réseaux de dons de meubles ont toujours besoin d’un stock de bonne qualité. Et comme ils ont des coûts de fonctionnement inférieurs à ceux des magasins du secteur privé (en raison des bénévoles, des taux nuls, des loyers subventionnés…), ils acceptent parfois des articles qui ne seraient pas viables pour les entreprises privées.
La question de savoir si un don à une œuvre de bienfaisance réduit le coût global d’un débarras d’appartement ou de maison dépend de la quantité et de la valeur des articles donnés. Si de nombreux articles de valeur relativement faible sont donnés, les coûts globaux pour éliminer les articles restants seront inférieurs. Si une petite quantité d’articles de valeur relativement élevée est donnée, les coûts seront probablement plus élevés.

Utilisez un centre de recyclage local

Toutes les communes gèrent des centres de recyclage, ceux-ci sont gratuits pour les résidents qui éliminent leurs ordures ménagères s’ils les emportent eux-mêmes dans des véhicules privés. Cependant, il existe des restrictions pour les articles classés comme déchets dangereux (les réfrigérateurs, les téléviseurs et la peinture) et les déchets de bricolage. Une preuve de résidence peut être exigée.

Le moyen rentable de traiter les déchets dangereux

Les déchets dangereux, tels que les peintures, les solvants, les huiles, les réfrigérateurs et les téléviseurs, peuvent être coûteux à éliminer.
Si vous avez beaucoup de peinture ancienne ou d’autres produits potentiellement dangereux dans la propriété que vous nettoyez, la meilleure chose à faire est de les apporter vous-même à votre centre de recyclage le plus proche. Ils ont des restrictions sur les quantités qui peuvent être supprimées gratuitement et peuvent ne pas tout accepter, alors vérifiez avant de partir.