Si vous êtes à la recherche d’un nouveau disque dur pour votre PC, vous avez peut-être remarqué que les disques durs externes sont souvent moins chers que leurs homologues internes. Cela semble un peu contre-intuitif, car les disques externes nécessitent, en plus du disque, un boîtier, un câble USB et une prise murale, mais cela semble être la réalité. Logiquement, vous pourriez simplement acheter un disque dur externe, le démonter et l’installer dans votre PC, mais comme les fabricants de disques externes ne veulent pas que vous fassiez cela, ils en ont fait un défi.

WD, par exemple, a mis en place des mesures pour s’assurer que le disque dur ne fonctionnera pas une fois installé dans votre PC, mais nous sommes ici pour vous dire comment vous pouvez facilement passer outre ces restrictions. Ce processus est souvent appelé “décorticage”, car il revient à retirer l’épi d’un maïs.

1. Testez le disque dur externe avant de le démonter.

Comme vous ne pouvez pas être sûr que votre revendeur acceptera une demande de garantie pour votre disque dur externe démonté, il est conseillé de tester le disque avant de le démonter.

Pour ce faire, il suffit de brancher le disque sur votre PC en tant que disque dur externe, puis d’utiliser https://disques-durs-externes.fr/, de naviguer jusqu’au disque que vous souhaitez vérifier et de regarder si l’état de santé du disque est jugé “bon”. Pour plus de certitude, assurez-vous d’utiliser le disque comme cela pendant un certain temps, en transférant une certaine quantité de données vers et depuis le disque au cours de quelques jours et vérifiez à nouveau.

2. Démontez le disque dur externe.

Chaque disque est différent à démonter, mais les disques Elements de WD (ainsi que les disques WD EasyStore achetés chez Best Buy) se démontent facilement lorsque vous placez une lame fine dans le bord arrière du boîtier et que vous le faites tourner. Utilisez le bord long d’un couteau et évitez de l’enfoncer trop profondément pour ne pas rayer l’étiquette du disque dur à l’intérieur.

N’ayez pas peur de faire sauter le plastique, à moins que vous ne soyez dans une pièce particulièrement froide, il ne devrait pas se casser. Une fois que vous avez fait sauter l’enveloppe des deux côtés de l’arrière du disque, elle devrait glisser, exposant le disque WD à étiquette blanche.

Voici un secret que nous ne vous avons pas dit : si vous êtes très prudent tout au long du processus de démontage et que vous ne rayez ou n’abîmez rien, il devrait être impossible de voir que vous avez démonté le disque. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une autorisation de retour d’article en cas de catastrophe.

3. Poussez le disque sur le côté

Aussi simple que ça !

4. Retirez la carte de contrôle USB.

Il y a généralement deux vis qui fixent la carte de contrôle USB. Utilisez un tournevis pour les retirer et faites glisser la carte hors du port SATA du disque dur.

5. Branchez le disque dur sur votre PC comme s’il s’agissait d’un disque dur interne normal.

Pour certains disques durs externes, aucune modification n’est nécessaire pour le faire fonctionner en interne. Assurez-vous que votre PC est éteint pendant toute la durée du processus.

6. Vérifiez si le disque est reconnu dans le BIOS.

Si le disque est détecté dans le BIOS et dans Windows après cette étape, vous pouvez passer l’étape 7.

Comme vous pouvez le voir, mes deux disques durs de 4 To sont reconnus, mais il n’y a aucun signe du nouveau disque de 8 To. Cela signifie que nous devons modifier le disque dur pour bloquer le circuit 3.3v.

7. Collez du ruban adhésif sur la troisième broche en partant de la gauche sur le connecteur d’alimentation SATA.

La mesure de sécurité de WD fonctionne en détectant un signal de 3,3 V sur cette broche, ce qui désactive le disque dur. En collant du ruban adhésif sur cette broche, vous empêchez le disque de passer en mode désactivé.

Si vous avez du mal à recouvrir cette broche unique, vous pouvez également recouvrir les trois broches de gauche, car les deux premières broches n’ont pas d’utilité. Un ruban adhésif plus fin permet de faire glisser plus facilement le connecteur d’alimentation sans repousser le ruban.

8. Installez le disque dur.

Installez maintenant le disque dur dans le boîtier de votre PC, connectez les câbles de données SATA et d’alimentation SATA, puis démarrez votre PC. Si tout va bien, le disque devrait maintenant être détecté par Windows et être pleinement opérationnel.

Félicitations. Vous avez maintenant réussi à démonter un disque dur externe pour l’utiliser dans votre PC.