Si vous avez déjà essayé de vous connecter à quelqu’un sur Skype, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un ami, vous savez probablement déjà à quel point les webcams sont pratiques pour rendre ces relations à distance plus intimes. Si vous avez déjà participé à une réunion Zoom pour collaborer avec des collègues, vous savez que les réunions en face à face, même si elles se déroulent à des milliers de kilomètres de distance, permettent de faire avancer les choses plus rapidement et plus efficacement qu’en envoyant de nombreux e-mails.

Quels sont les différents types de webcams disponibles ?

Les webcams ont parcouru un long chemin depuis les originaux encombrants qui sont arrivés sur la scène au début des années 90. En fait, la première webcam a été développée pour l’université de Cambridge et pointait vers une cafetière afin que les informaticiens puissent vérifier à distance si le café était prêt ou non. Elle a fonctionné de 1991 à 2004, date à laquelle la webcam a été officiellement retirée de ses fonctions de surveillance grâce à l’installation et la configuration Camera sur pc. Mais en supposant que vous ayez besoin de vous connecter à autre chose qu’au café, la première étape à franchir avant d’utiliser votre webcam HD moderne est de déterminer le type de webcam que vous souhaitez. Il existe quatre principaux types de webcams disponibles sur le marché aujourd’hui.

WEBCAMS INTÉGRÉES

De nombreux ordinateurs portables sont équipés d’une webcam intégrée, située en haut au centre de l’écran. Dans la plupart des cas, ces caméras intégrées se caractérisent par une qualité d’image et de vidéo inférieure à celle d’une webcam externe. Cela dit, certains types d’ordinateurs portables disposent d’une double caméra, l’une pour la vidéoconférence et l’autre pour les photos. D’autres modèles d’ordinateurs portables peuvent être dotés d’une fonction de pivotement qui vous permet de modifier l’angle de vue. Dans la plupart des cas, cependant, ces caméras intégrées sont assez basiques. Elles offrent aux utilisateurs la possibilité d’utiliser Skype ou de prendre des photos.

WEBCAMS AUTONOMES

Si vous optez pour une webcam autonome, vous aurez beaucoup plus d’options à votre disposition puisque vous pourrez choisir la qualité de la caméra, le microphone ou le casque qui correspond ou complète votre flux de travail ou votre style de vie. Malheureusement, cela peut aussi entraîner un encombrement de votre bureau si vous recherchez une installation simple et nette.

WEBCAMS AVEC MICROPHONES

De nombreuses webcams modernes intègrent des microphones, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un micro ou d’un casque séparé. C’est une option pratique si vous voulez éviter d’encombrer votre bureau de nombreux périphériques et de leurs divers fils.

CAMÉRAS WEB RÉSEAU

Les caméras réseau fonctionnent de la même manière que les webcams traditionnelles, mais envoient leurs informations via des connexions sans fil ou Ethernet. De nombreuses webcams de conférence spécialisées, par exemple, utilisent la fonctionnalité sans fil, tout comme de nombreux systèmes de sécurité domestique.

Que dois-je faire pour configurer ma webcam ?

Si vous vous préparez pour une audioconférence d’affaires, il est impératif que tous les détails technologiques soient réglés à l’avance. Après tout, vous ne voulez pas être distrait par des problèmes techniques pendant votre discours de vente à un nouveau client. Ou, si vous êtes en train de Skyper par audio avec un être cher, vous voulez garder toute votre attention pour rattraper le temps perdu plutôt que de jouer avec les paramètres de votre ordinateur portable ou de votre PC. Vous aurez besoin de votre nouvelle webcam et du périphérique – un ordinateur portable ou de bureau, généralement, ainsi que d’un moyen de connecter les deux. Il peut s’agir d’un cordon USB ou d’une connexion WiFi. Vous aurez également besoin d’un câble Ethernet pour le processus de configuration.

  • Connectez : Connectez votre webcam directement à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Cette étape est nécessaire pour configurer votre appareil, mais vous n’aurez pas besoin de laisser le câble en place une fois que votre webcam sera entièrement configurée.
  • Configurez : Configurez la fonction sans fil de la webcam en utilisant les paramètres de votre réseau WiFi domestique ou professionnel. Cela inclut le SSID de votre réseau spécifique et les clés de sécurité dont vous avez besoin pour vous connecter à votre réseau. Vous devez suivre les instructions à l’écran fournies avec votre modèle de webcam.
  • Débranchez : Débranchez le câble Ethernet de votre routeur et de votre webcam et laissez la webcam se connecter au réseau WiFi. Testez le flux vidéo en accédant à la caméra sur votre ordinateur portable et en vérifiant ses caractéristiques.