Gros plan sur les cales de roues pour camion
Les véhicules poids lourds sont indispensables pour les usines ou fournisseurs amenés à transporter des marchandises en grande quantité. Que ce soit durant des longs ou courts trajets, ils sont caractérisés par un poids important et doivent donc être maniés avec précaution. Parmi ces dispositifs de sécurité, on retrouve lacale camion.
Qu’est-ce qu’une cale de roues et pourquoi l’utiliser ?
Une cale de roue est un dispositif qui a pour but de bloquer un camion ou une remorque lors du stationnement, pour fournir une protection au moment du chargement ou déchargement du camion. Grâce à sa forme incurvée, elle définit une grande surface de contact entre le sol et les pneumatiques des roues du véhicule. Le poids de ce dernier va ainsi plaquer la cale de roue contre le sol, pour empêcher tout mouvement, aussi bien sur un sol plat que sur un sol en pente. L’intérêt d’utiliser une cale de roue est ainsi de réduire l’utilisation des freins à main, afin de prévenir leur usure.
De quoi limiter par la même occasion les coûts d’entretien qui y sont liés. Les cales de roue ont aussi l’avantage de pouvoir être installées en quelques secondes. On les utilise notamment pour garantir la sécurité des véhicules ou des attelages en les bloquant dans le but d’éviter d’endommager certains matériels. En plus de cela, les cales de roues servent aussi à délimiter de façon exacte un emplacement, notamment dans les places de parking ou de quai. Enfin, elles servent aussi de marquage au sol, pour indiquer précisément aux chauffeurs de camion l’endroit où se garer, de quoi optimiser les zones de parking.
Comment choisir les cales de roues adaptées ?
Il existe différents types de cales de roues. On distingue les modèles en plastique, en caoutchouc, en acier et en aluminium. Il y a aussi celles qui intègrent un panneau de signalisation. Avant de choisir le modèle de cale de roues le plus adapté à son véhicule, il est essentiel de faire le point sur ses besoins. En plus de cela, il faut aussi tenir compte des réglementations qui régissent son activité, ainsi que celles liées à la nature des produits transportés. A cela s’ajoute la prise en compte du rayon pneumatique du véhicule poids lourd qu’il faut sécuriser. En effet, les cales de roues doivent être adaptées à la largeur des pneus.
Dans certains cas, le modèle de cale de roues choisi dépend des normes de sécurité sur le quai. Par exemple, les modèles en plastique répondent aux exigences du transport des marchandises dangereuses, tandis que les cales en acier pouvant générer des étincelles sont strictement interdites. D’autre part, on choisit les cales de roues en fonction des conditions climatiques. Durant les chutes de neige intenses, l’adhérence des zones de parking peut être réduite, d’où l’utilisation des cales de roues. Enfin, lorsque la visibilité est réduite, on peut utiliser des cales de roues aux couleurs vives. Il existe même des modèles avec des drapeaux intégrés.