La visibilité sur les moteurs de recherche est extrêmement importante pour les entreprises et les particuliers. La règle fondamentale pour obtenir une grande visibilité est d’avoir un contenu textuel pertinent sur votre site Web qui contient des termes et des expressions clés que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent vos services ou produits. La deuxième règle la plus importante est d’avoir des liens de haute qualité vers votre site Web.

Les différents moteurs de recherche

Il existe deux principaux types de moteurs de recherche : les vrais moteurs de recherche et les annuaires de sites. Les moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo et Bing, envoient des robots pour indexer les sites internet dont le vôtre éventuellement, après quoi votre site est évalué et indexé dans le moteur de recherche.

Avec des répertoires tels que Yahoo et DMOZ (Open Directory Project), des éditeurs humains passent en revue la plupart des documents du site Web et les cataloguent dans le répertoire. Les moteurs de recherche se concentrent sur le contenu, tandis que les annuaires accordent relativement plus d’attention à l’attrait visuel. De ce fait, un portail d’actualité française et européenne est toujours mieux positionné qu’un petit blog de news régional.

Notez que les résultats de recherche dans les annuaires se répartissent en deux catégories. Les résultats de la recherche naturelle comprennent les sites qui sont effectivement catalogués dans le répertoire. Ces résultats sont souvent complétés par des résultats auxiliaires qui sont produits en obtenant des résultats supplémentaires à partir d’un moteur de recherche.

Les résultats de recherche organique, souvent appelés résultats de recherche naturelle, sont ceux qui ne sont pas payés par le biais de publicité (PPC).

Améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs

L’art et la science d’obtenir une haute visibilité sur les moteurs de recherche (ou visibilité des pages) est de savoir quelles expressions clés les gens chercheront dans votre secteur d’activité, et d’intégrer ces expressions dans le contenu de votre site Web.

La visibilité est la position relative de votre page web ou de votre site web dans la liste des résultats “naturels” des moteurs de recherche retournés lorsque quelqu’un interroge un moteur de recherche avec un terme de recherche lié à votre site web. Votre objectif est de figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche (SER), près du haut de la page. Le processus pour y parvenir pour de nombreux termes de recherche connexes est appelé référencement naturel (SEO).

La popularité des liens est une mesure du nombre de liens que font d’autres sites Web vers les pages de votre site. Plus il y a de liens, plus cela améliore la promotion sites internet. Les liens entrants sont des liens d’autres sites Web vers vos pages. Il est souhaitable d’obtenir autant de liens entrants à partir de sites “de qualité” qui ont une grande visibilité sur les moteurs de recherche et un classement élevé des pages.

Les liens sortants sont des liens de vos pages vers d’autres sites Web. Ceux-ci n’augmentent pas nécessairement la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Les liens réciproques sont des liens qui sont échangés. C’est une bonne technique pour augmenter le nombre de liens entrants vers votre site. Les liens à sens unique sont des liens d’un site à l’autre, sans lien réciproque de retour.

En résumé, l’art d’atteindre la visibilité des moteurs de recherche implique de nombreux facteurs, et il n’y a pas de solution magique unique qui vous garantira une grande visibilité.