MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER PORT

La meilleure période pour visiter Porto va de mai à septembre, lorsque les journées sont ensoleillées et qu’il fait chaud. Cependant, les mois de juillet et d’août sont les mois les plus touristiques. Vous pouvez donc opter pour mai, juin ou septembre. Il y a moins de touristes et le temps est encore idéal.

  • MAI-SEPT : C’est la principale saison touristique à Porto. Le temps est parfait et il y a plusieurs festivals populaires pendant cette période. Comme nous l’avons décrit, juillet et août sont les mois les plus chargés, alors visez mai, juin ou septembre si vous le pouvez.
  • OCT-APR : La saison des pluies à Porto commence fin septembre et dure jusqu’en avril. Elle est décrite comme l’une des grandes villes les plus humides du sud de l’Europe, donc si vous n’aimez pas la pluie, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour y aller.

Les meilleurs lieux à visiter à porto

  1. Livraria Lello

Ouverte depuis 1906, Livraria Lello est l’une des plus anciennes librairies du Portugal. Elle est souvent citée comme l’une des plus belles du monde et on dit qu’elle a inspiré le château de Poudlard dans la série Harry Potter.

L’intérieur de la Livraria Lello est magnifique. La boutique n’est pas très grande, mais vous pourriez passer une heure à admirer ses nombreux détails décoratifs. Parmi les éléments les plus remarquables, on trouve un plafond à vitraux, des sculptures en bois complexes et un escalier en colimaçon en forme de fourche qui semble être un lieu de selfie favori.

La Livraria Lello est l’une des attractions les plus populaires de Porto. Attendez-vous donc à une longue file d’attente et à une foule (fâcheusement) dense à tout moment de la journée. Notez que vous devrez acheter des billets et vérifier votre sac dans une boutique située juste à côté avant de faire la queue.

  1. Église / Tour de Clerigos

Il y a quelques églises remarquables à Porto, mais l’église Clerigos est peut-être la plus connue. Construite en 1750, c’est une église baroque avec une tour de 75,6 mètres de haut qui est devenue l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville.

L’entrée de l’église Clerigos est gratuite mais vous devrez payer 6 euros pour gravir les 240 marches qui mènent au sommet de la tour Clerigos. Profitez en pour faire de superbes photos d’architecture au fois en haut de la tour nous conseille le photographe parisien J.Houchat

  1. Gare ferroviaire de Sao Bento

Non loin de l’une des plus belles librairies du monde se trouve l’une de ses plus belles gares ferroviaires. La gare de Sao Bento n’est pas seulement l’une des gares les plus fréquentées de Porto, c’est aussi la plus époustouflante.

La gare de Sao Bento est ornée de plus de 20 000 carreaux de céramique azulejo en étain glacé représentant des moments clés de l’histoire du Portugal. La gare a été construite en 1900 et les carreaux bleus et blancs ont été posés sur une période de onze ans (1905-1916).

  1. Praca da Liberdade

Quand on dit “centre de Porto”, on fait peut-être référence à la Praca da Liberdade ou place de la Liberté. C’est la place la plus importante de Porto et elle sert de frontière entre la vieille ville et les parties plus modernes de la ville.

Située entre l’église Clerigos et la gare Sao Bento, la place abrite une statue équestre en bronze de 10 mètres du roi Pierre IV et ce que l’on appelle le plus beau McDonald’s du monde.