La découpe jet d’eau s’est largement répandue dans le milieu industriel grâce à son efficacité à découper des métaux. Mais elle parvient à découper plusieurs autres types de matériaux. Ce n’est qu’un de ses nombreux avantages par rapport à d’autres techniques de découpe industrielle.

Comment fonctionne la découpe jet d’eau et quels sont les processus ?

Tout par de la pompe découpe jet d’eau, un composant important de la machine qui va générer la pression de l’eau. En temps normal, elle fournit 200 bars environ, mais grâce à une technique de division, la charge est multipliée jusqu’à atteindre les 4000 bars. C’est la bonne pression pour découper les matériaux. Cette charge est conduite vers une tête de sortie dont le diamètre est très réduit. Le jet d’eau qui sort de cette tête est dirigé vers le bas pour réaliser les travaux. Mais elle bouge de façon automatique étant donné qu’une machine de découpe jet d’eau dispose normalement d’une commande numérique.

Il y a tout un processus à suivre pour découper n’importe quelle matière. Dans un premier temps, il faut programmer la machine en entrant les dimensions exactes ainsi que la forme souhaitée. Ensuite, on prépare le matériau et on le met sur la table de découpe. Un système de fixation permet de sécuriser le tout avant le début des travaux de découpe. La pression mécanique ne met pas beaucoup de temps avant de pouvoir produire un jet puissant et rapide. Par ailleurs, il est important de noter que la découpe jet d’eau utilise souvent de l’abrasif pour augmenter sa puissance de découpe. C’est pour cette raison que cette technique est si appréciée par de nombreuses industries.

Quels sont les avantages de la découpe jet d’eau par rapport à d’autres ?

Le jet d’eau qui sort de la buse de sortie est propulsé à une vitesse de 100 m/s pour un débit de 15 litres par minute. La découpe jet d’eau permet ainsi d’obtenir une grande vitesse de coupe. Elle est de ce fait plus rapide que l’oxycoupage et la découpe plasma. De quoi réaliser ses productions dans les temps ! On peut coupler la programmation numérique à cette vitesse pour gagner encore de précieuses heures de travail. Il faut aussi noter la puissance de la découpe par jet d’eau qui lui permet de découper jusqu’à 150 mm d’épaisseur en un seul passage.

On ajoute à cela de l’abrasif et on obtient des bords de coupe lisses sans aucun défaut. Autant dire que la précision de cette technique est telle que l’on n’est plus obligé de faire des travaux de finition. D’autant plus qu’il s’agit d’une technique de découpe à froid. Il n’y a aucune chaleur générée pouvant modifier les résistances mécaniques des matériaux. Ce n’est pas tout, il faut savoir que la découpe jet d’eau est respectueuse de l’environnement contrairement à d’autres techniques très néfastes. L’eau du jet est recyclable à l’infini et la découpe ne produit ni fumée ni odeur toxique.