Le monde de la technologie est en constante évolution, en particulier lorsqu’il s’agit de dispositifs sans fil et mains libres, y compris les écouteurs. Ces évolutions s’accompagnent également de préoccupations, comme la question de savoir si les écouteurs sans fil Bluetooth sont sûrs.

En 2015, un groupe de scientifiques a signé une pétition exprimant de « sérieuses inquiétudes » quant aux risques pour la santé de la technologie des champs électromagnétiques non ionisants (CEM), comme le cancer. Tous les appareils Bluetooth utilisent la technologie EMF.

Dans quelle mesure les écouteurs sans fil utilisant la technologie Bluetooth présentent-ils un risque pour la santé, comme le cancer ?

Qu’est-ce que la technologie Bluetooth ?

Les développeurs de technologies utilisent Bluetooth pour créer des connexions sans fil entre deux technologies différentes. Bluetooth utilise des radiofréquences à courte portée pour connecter des appareils à une certaine distance.

Les appareils Bluetooth étant sans fil, ils utilisent également des rayonnements de radiofréquence (RF). Ce type de rayonnement fait partie des rayonnements électromagnétiques (EMR), qui se déplacent sous forme d’ondes à l’aide de champs électriques et magnétiques. Le rayonnement RF se produit dans des conditions naturelles et artificielles. Les téléphones portables, les radios AM et FM et les télévisions émettent des rayonnements RF.

Ken Foster, PhD, professeur émérite de bio-ingénierie à l’université de Pennsylvanie, a déclaré à Health que les appareils Bluetooth émettaient un peu moins de radiations que les téléphonescellulaires.

Cette exposition peut être importante si vous utilisez un ecouteur sans fil pendant des heures par jour pour écouter de la musique ou des podcasts. Vous serez moins exposé que si vous tenez votre téléphone à l’oreille.

Quel est le lien entre les rayonnements et le cancer ?

Les rayonnements peuvent être non ionisants ou ionisants. Les rayonnements non ionisants ont l’énergie nécessaire pour déplacer les atomes, mais ne peuvent pas retirer les électrons de ces atomes. En revanche, les rayonnements ionisants ont le pouvoir de faire les deux.

Les rayonnements non ionisants ont moins d’énergie, ce qui les rend moins susceptibles de nuire à la santé. Les rayonnements ionisants, qui comprennent les rayons X et les déchets radioactifs, peuvent endommager les tissus et l’ADN. Les cellules endommagées peuvent devenir cancéreuses si l’organisme ne les répare pas correctement ou ne s’en débarrasse pas.

Les substances cancérigènes sont toutes les substances ou expositions susceptibles de provoquer un cancer. Les traitements médicaux spécifiques tels que les radiations font partie des types d’exposition qui figurent sur la liste des cancérogènes possibles.

La technologie Bluetooth présente-t-elle un risque accru de cancer ?

La technologie Bluetooth est un type de rayonnement non ionisant, ce qui signifie qu’elle n’est pas cancérigène.

Cependant, les conclusions concernant Bluetooth et son lien avec le risque de cancer restent floues. La recherche n’a pas établi de lien concluant entre les rayonnements RF, en particulier ceux des téléphones portables, et les effets néfastes sur la santé. Toutefois, d’autres études sont nécessaires.

Que faire si vous vous inquiétez des radiations émises par les appareils sans fil ?

Le gouvernement américain fixe des normes de sécurité pour la quantité de radiations émises par les appareils grand public. Les appareils Bluetooth se situent bien en deçà de ces normes, même lorsqu’ils sont placés directement contre la peau.

L’antenne de l’Apple AirPods qui reçoit et transmet les ondes radio ne se trouve pas à l’intérieur du canal auditif, souligne Foster. L’antenne se trouve dans la partie qui reste à l’extérieur et qui s’étend sous l’oreille. Néanmoins, pour réduire votre exposition, vous pouvez retirer les appareils sans fil de votre tête ou de vos oreilles lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous voulez être encore plus prudent, arrêtez tout simplement d’utiliser les technologies sans fil, conseille Foster. Optez plutôt pour des écouteurs à fil.

Les écouteurs sans fil sont-ils sûrs ?

Quel que soit le type d’écouteurs que vous utilisez, il est essentiel de faire attention aux risques pour la santé qui sont plus immédiats que de minuscules quantités de rayonnement.

« Si vous vous promenez avec vos écouteurs et que vous passez devant une voiture, c’est beaucoup plus dangereux qu’une tumeur théorique dans 20 ans », a déclaré M. Foster.

Les écouteurs peuvent endommager votre audition si vous ne les utilisez pas de manière responsable. Il est impossible d’inverser la perte auditive, mais dans de nombreux cas, il est possible de la prévenir.

Le mieux est de limiter l’utilisation des écouteurs à 60-90 minutes par jour, avec des pauses régulières et un volume ne dépassant pas 60 à 80 %. Baissez encore le volume si vous écoutez plus de 90 minutes.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) conseillent le port d’un casque anti-bruit afin de ne pas être tenté d’augmenter le volume pour bloquer les autres sons. Les casques anti-bruit ne sont pas un bon choix si vous sortez vous promener ou si vous vous trouvez dans une situation où le fait de ne pas pouvoir entendre ce qui vous entoure constitue un risque pour votre sécurité.

Conclusion

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les experts ne considèrent généralement pas les radiations émises par les écouteurs sans fil comme un risque pour la santé. Vous pouvez opter pour des écouteurs filaires si vous êtes toujours inquiet.

Que vos écouteurs soient filaires ou sans fil, vous voudrez toujours protéger votre sécurité et votre ouïe en réduisant l’utilisation de vos écouteurs, en baissant le volume et en restant attentif à votre environnement.