Quoi manger pour limiter son RGO
Le traitement approprié du reflux gastro-œsophagien (RGO) commence toujours par une visite chez un professionnel de la santé afin d’obtenir un diagnostic précis. Il est important de reconnaître que le reflux chronique ne s’améliore pas tout seul. Les remèdes en vente libre peuvent soulager les symptômes à court terme, mais peuvent masquer une maladie sous-jacente s’ils sont utilisés à long terme.
Contenu :
Symptômes du RGO
Tout le monde a eu des brûlures d’estomac – cette sensation inconfortable de brûlure dans la poitrine après un repas copieux – à un moment ou à un autre de sa vie. Mais si des brûlures d’estomac occasionnelles ne sont pas inquiétantes, des brûlures d’estomac qui surviennent plus d’une fois par semaine, qui s’aggravent ou qui surviennent la nuit et vous réveillent, peuvent indiquer un reflux gastro-œsophagien (RGO). Et une visite chez le médecin est conseillée.
Le traitement du RGO peut comprendre des médicaments conseillés par votre médecin et certaines modifications du régime alimentaire et du mode de vie. Une combinaison d’approches, et quelques essais et erreurs, peuvent être nécessaires.
Les changements de régime alimentaire et de mode de vie commencent souvent par ce qu’il faut éviter. Il s’agit des choses qui peuvent déclencher ou aggraver les symptômes.
Voici quelques exemples de choses à réduire ou à éviter dans votre alimentation :
- Les aliments riches en graisses
- Caféine
- Chocolat
- Oignons
- Menthe poivrée
- Boissons gazeuses
- Alcool
- Les agrumes et les produits à base de tomate
Pour trouver le régime alimentaire et les changements de mode de vie appropriés, il faut découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Les déclencheurs et les traitements n’affectent pas tous les individus de la même manière. Gardez à l’esprit que le moment où vous mangez peut être tout aussi important que ce que vous mangez. Un aliment particulier qui provoque des reflux lorsqu’il est consommé 3 à 4 heures avant le coucher peut être inoffensif plus tôt dans la journée.
Manger correctement pour lutter contre le RGO ne signifie pas forcément supprimer tous vos aliments préférés. Il suffit souvent d’apporter quelques modifications simples à votre régime actuel…
Bien qu’il n’existe pas de « régime RGO » éprouvé, les aliments suivants peuvent vous aider à atténuer ou à éviter les symptômes.
Fruits et légumes
Les fruits. Tout en évitant les agrumes et leurs jus, comme les oranges et les citrons, choisissez une variété de fruits sans agrumes, comme les bananes, les melons, les pommes et les poires, entre autres.
Les légumes. Choisissez parmi une grande variété de légumes. Évitez ou réduisez les sauces ou les garnitures riches en graisses ou autres irritants comme les tomates ou les oignons.
Protéines maigres
Œufs. Ils sont riches en protéines. Toutefois, si les œufs vous posent problème, contentez-vous des blancs et évitez les jaunes, plus gras, qui sont plus susceptibles de provoquer des symptômes.
La viande maigre. Les repas riches en graisses et les aliments frits ont tendance à diminuer la pression du sphincter œsophagien inférieur (SIO) et à retarder la vidange de l’estomac, ce qui augmente le risque de reflux. Choisissez des viandes maigres qui sont grillées, pochées, grillées ou cuites au four.
Glucides complexes
Gruau, pain complet, riz et couscous. Tous ces aliments sont de bonnes sources de glucides complexes sains. Les céréales complètes et le riz brun ajoutent des fibres à votre alimentation.
Pommes de terre et autres légumes racines. Ce sont d’excellentes sources de glucides sains et de fibres digestibles, mais veillez à éviter d’ajouter de l’oignon et de l’ail pendant la préparation, car ce sont des irritants courants.
Des graisses plus saines
Les graisses sont un type de nutriment, riche en calories mais nécessaire à votre alimentation. Toutes les graisses ne sont pas égales. En général, évitez ou réduisez les graisses saturées (provenant généralement de la viande et des produits laitiers) et les graisses trans (présentes dans les aliments transformés, les margarines et les shortenings). Essayez de les remplacer, avec modération, par des graisses insaturées provenant de plantes ou de poissons. En voici quelques exemples :
Les graisses monoinsaturées. Il s’agit notamment des huiles d’olive, de sésame, de canola et de tournesol, des avocats, des cacahuètes et du beurre de cacahuète, ainsi que de nombreuses noix et graines.
Les graisses polyinsaturées. Par exemple, les huiles de carthame, de soja, de maïs, de lin et de noix, les graines de soja et le tofu, ainsi que les poissons gras comme le saumon et la truite.
Autres conseils utiles
Mâchez de la gomme. Mâcher de la gomme (pas de menthe verte ni de menthe poivrée, qui peuvent détendre le LES) augmente la production de salive et réduit la quantité d’acide dans l’œsophage.
Évitez l’alcool. L’alcool est un irritant connu qui peut affaiblir le LES et déclencher des symptômes de reflux. Cependant, alors que certaines personnes peuvent ressentir un pic de symptômes après un seul verre, d’autres peuvent tolérer des quantités modérées. Faites des essais pour voir ce qui fonctionne pour vous.
Gardez une bonne posture pendant et après le repas. Il est bon de s’asseoir pendant le repas et d’éviter de rester allongé pendant au moins deux heures après le repas. Le fait de se lever et de marcher après un repas favorise l’écoulement des sucs gastriques dans la bonne direction.
Évitez de manger immédiatement avant de vous coucher. La digestion augmente la quantité d’acide gastrique présente dans l’estomac. Lorsque vous vous allongez, la capacité du LES à empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage diminue. La combinaison de beaucoup d’acide gastrique et d’une position allongée constitue une recette pour le reflux. Le moment choisi peut varier d’une personne à l’autre, mais en général, il est déconseillé aux personnes souffrant de RGO de prendre un repas complet moins de trois ou quatre heures avant de se coucher.