L’hypnose est une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Elle vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. Au cours de l’hypnose, la personne est entre l’état de veille et de sommeil. 

Cet état est naturel on le vit chaque jour : lorsqu’on lit un livre, en regardant un film à la télé qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture. Il y a différentes approches de l’hypnose comme l’hypnose conversationnelle, la neuro-hypnose, l’autohypnose, l’hypnose directe ou encore l’hypnose de spectacle, mais l’hypnose Ericksonienne, issue de la pratique de Milton Erickson est la branche la plus répandue de l’hypnose thérapeutique.

Son principe

Il est démontré par de nombreux psychologues que plusieurs problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. L’inconscient stocke des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des idées reçues de notre milieu de vie, à la télé ou dans nos lectures par exemple, peuvent avoir été tellement assimilées par l’inconscient qu’elles donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapie permet d’atteindre le subconscient, d’atteindre un état de réceptivité et permet au praticien de mener le processus de dissociation. En d’autre termes, l’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.

Faire le bon choix de son hypnothérapeute

La pratique est depuis quelque temps en vogue, plusieurs centaines des personnes pratiquent l’hypnose. Beaucoup de gens en parlent. Il vous est sans doute peut être arrivé d’écouter des personnes dire qu’ils ont pu arrêter le tabac, réduire leur stress, améliorer leur qualité de sommeil grâce à l’hypnose. Vous rencontrez des difficultés pareilles ? Pour vous aider dans la recherche d’un hypnothérapeute à Rennes, nous vous proposons quelques pistes.

La confiance

Pour choisir votre hypnothérapeute, il faut tout d’abord qu’il vous convienne. Les critères de sélection peuvent-être innombrables et différents d’une personne à une autre : sa formation, ses certifications, ses offres de coaching spécifiques, ses techniques ou encore les avis donnés au psychothérapeute. Mais, ce que nous vous recommandons, c’est de rechercher le “feeling”.

En effet ce praticien en hypnose vous accompagnera vers un état d’hypnose/état de transe, c’est donc tout d’abord quelqu’un avec qui vous vous sentez pleinement en confiance, qui va créer le cadre relationnel vous permettant d’avancer et de construire votre solution. Car pour vous sentir suffisamment en confiance lors de votre thérapie, il faut pouvoir tout dire, même les choses les choses les plus difficiles à dire.

Sa formation

S’il est vrai qu’il y a des talents naturels, la formation est un gage de sérieux. Il existe un grand nombre d’écoles d’hypnose en France. Mais toutes les formations ne se valent pas. Il faudra donc veiller à en savoir un peu plus sur sa formation. Privilégiez ceux qui ont des formations longues et surtout qui insistent le plus sur la pratique. Il y en a également qui continuent à se former et surtout qui sont engagés dans une démarche de supervision régulière.

Pour le Dr Jean Becchio, hypnopraticien et président de l’association française d’hypnose médicale, «Toutes les personnes formées dans des instituts reconnus sont compétentes. En France il y a beaucoup d’instituts de formation. Le ministère nous a incité à créer une confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves qui regroupe un certain nombre d’écoles, qui ont une charte d’éthique, qui ont une formation, un programme particulier et qui entraîne une sécurité.

Le patient peut ainsi s’y retrouver. Et en explorant le site de cette confédération, on peut trouver des thérapeutes sérieux. » Dit-il dans l’émission Allo Docteur.

Les domaines d’expertise

Chaque praticien est sans doute à l’aise ou bien a plus d’expérience dans certaines problématiques. Les problématiques récurrentes sont le tabagisme, maigrir par l’hypnose, l’amnésie, les addictions, les peurs ou phobies, le deuil ou encore l’insomnie. Et elles sont très nombreuses. Il faudrait donc faire attention s’il se présente comme compétent sur tous ces domaines. S’il ne maîtrise pas votre problème, un « bon » hypnothérapeute n’hésitera pas à vous référer à un autre thérapeute.

Tarifs

Le prix d’une séance d’hypnose est très variable et il n’y a donc aucune norme en la matière même dans le cas d’un praticien expérimenté ou certifié. Mais en moyenne, en France, il vous faudra débourser entre 50 et 70 euros en moyenne. Peuvent également faire évoluer les montants : la notoriété de l’hypnothérapeute et votre situation géographique.

Voilà de façon générale quelques clés pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra, car choisir un hypnothérapeute n’est pas toujours simple.