La chirurgie de la cataracte, comme son nom l’indique, est un type de chirurgie oculaire réalisée pour traiter la cataracte. La cataracte est une opacification du cristallin due à l’agglutination de protéines. Cette affection peut entraîner une détérioration de votre vision avec le temps.

L’opération de la cataracte est rapide et indolore, et il faut environ quatre semaines pour s’en remettre complètement. Pour être sûr des résultats, vous devez choisir un ophtalmologiste de confiance.

Dans cet article, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie de la cataracte. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une cataracte ?

La cataracte est un trouble oculaire courant qui entraîne l’opacification du cristallin de l’œil. C’est la principale cause de déficience visuelle et de cécité dans le monde. La cataracte se développe généralement lentement et peut ne pas causer de problèmes de vision pendant des années. Bien qu’il n’existe pas de remède connu contre la cataracte, il existe des traitements qui permettent de gérer les symptômes et de réduire le risque de complications.

Les causes de la cataracte

Selon le National Institutes of Health (NIH), la cataracte est due à une combinaison du vieillissement et d’autres facteurs, tels qu’une exposition excessive au soleil, le diabète, le tabagisme et une alimentation pauvre en antioxydants. Selon le NIH, il est possible de prévenir ou de retarder l’apparition de la cataracte en mangeant les bons aliments, comme beaucoup de fruits et de légumes, en consommant suffisamment de vitamine C, de bêta-carotène et d’autres caroténoïdes, en faisant de l’exercice pour augmenter le flux sanguin vers les yeux et en réduisant le stress.

Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte au Maroc est généralement une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrerez chez vous peu de temps après l’intervention.

Voici comment se déroule l’opération :

Tout d’abord, le médecin engourdit votre œil avec une anesthésie locale sous forme de gouttes ophtalmiques ou d’injections. Vous serez éveillé pendant l’intervention, mais vous ne sentirez ni ne verrez ce que fait le chirurgien.

Le chirurgien oculaire utilisera un microscope pour créer de minuscules incisions à l’avant de votre œil. Une sonde à ultrasons sera ensuite insérée dans l’incision pour briser le cristallin et retirer la cataracte. Les morceaux seront retirés par aspiration.

Le chirurgien de la cataracte remplacera ensuite le cristallin en insérant un implant de lentille pliable par l’incision et en le positionnant à l’endroit où se trouvait votre cristallin d’origine.

Après l’opération, vous vous reposerez pendant environ 30 minutes, après quoi vous pourrez rentrer chez vous.

Qui doit subir une opération de la cataracte ?

Les premiers stades de modification du cristallin ne nécessitent pas de chirurgie de la cataracte. Vous ne devrez subir une opération de la cataracte que lorsque votre cataracte commencera à affecter votre vision et que vous aurez des difficultés à effectuer des activités quotidiennes, comme lire, conduire ou voir en pleine lumière.

Voici les signes qui indiquent que vous devez subir un traitement de la cataracte :

  • Vision floue
  • Couleurs qui semblent délavées
  • Vision nocturne altérée
  • Sensibilité aux lumières vives et à l’éblouissement
  • Vision double

Quels sont les avantages de la chirurgie de la cataracte ?

La seule façon d’enlever une cataracte et de restaurer votre vue est de subir une chirurgie de la cataracte. Aucun autre traitement médical ne s’est avéré capable d’améliorer les cataractes.

Les avantages de la chirurgie de la cataracte sont qu’il s’agit d’une procédure ambulatoire (pas de séjour à l’hôpital) et qu’elle présente des taux élevés de réussite et de satisfaction des patients. Environ 90 % des personnes voient mieux après l’opération.

Après votre opération de la cataracte, vous pourrez :

  • Voir les choses plus clairement
  • Différencier les couleurs
  • Vous serez moins ébloui lorsque vous regarderez des lumières vives.