L’hypertension artérielle est une maladie grave et assez répandue. Afin de contrôler la tension artérielle, il est possible d’utiliser un des nombreux modèles de tensiomètre de bras disponibles à la vente. Ils déterminent les valeurs de tension artérielle en le mettant autour de la partie supérieure du bras ou autour du poignet.

Les caractéristiques du tensiomètre électronique

Les tensiomètres électroniques sont les plus populaires pour mesurer la tension artérielle. Ils sont souvent plus faciles à utiliser que les modèles anéroïdes. Le tensiomètre bras dispose d’une jauge et d’un stéthoscope en une seule unité. Il possède également un code d’erreur. La lecture de la tension artérielle s’affiche sur un petit écran ; ce qui plus facile à lire qu’un cadran. Certaines de ces appareils disposent même d’une impression papier qui vous donne un relevé de la lecture.

Le gonflage du brassard est automatique ou manuel, selon le modèle. La déflation est automatique. Il y a quelques inconvénients au tensiomètre bras. Les mouvements du corps ou une fréquence cardiaque irrégulière peuvent affecter sa précision et certains modèles ne fonctionnent que sur le bras gauche. Ce qui peut rendre leur utilisation difficile pour les patients gauchers.

Comment puis-je mesurer ma tension artérielle ?

Avant de mesurer votre tension artérielle, vous devriez prendre certaines précautions :

  • Attendez 30 minutes après avoir mangé ou consommé de la caféine, de l’alcool ou encore du tabac.
  • Allez aux toilettes et videz votre vessie.
  • Reposez-vous pendant 3 à 5 minutes.
  • Asseyez-vous dans une position confortable, les jambes et les chevilles non croisées et le dos soutenu.
  • Élevez votre bras gauche au niveau de votre cœur et restez assis.
  • Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras nu. La manchette doit être lisse et bien ajustée. Il devrait y avoir assez d’espace pour que vous puissiez glisser un doigt sous le brassard.
  • Vérifiez l’emplacement du brassard. Le bord inférieur doit être à 2,5 cm au-dessus du pli du coude.

Les étapes pour utiliser un tensiomètre électronique.

Mettez l’appareil sous tension pour le mettre en marche. Sur les modèles automatiques comme les tensiomètres fabriqués par la société Omron Healthcare, le brassard se gonfle d’une simple pression sur un bouton. Sur les tensiomètres bras manuels, il faut gonfler le brassard. Pour ce faire, vous pressez la poire en caoutchouc à un rythme rapide. Une fois le brassard gonflé, le tensiomètre bras automatique laisse échapper lentement de l’air.

Regardez l’écran d’affichage pour connaître votre tension artérielle. Il affichera vos pressions systolique et diastolique. Notez la mesure dans votre registre. La pression systolique passe devant la pression diastolique. Par exemple, 125/75.

Si vous devez répéter la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de recommencer.