Comment choisir son gynécologue-obstétricien ?
Une femme enceinte sera amenée à consulter un spécialiste pour garantir le bon déroulement de sa grossesse. Il s’agit notamment d’une sage-femme ou d’un gynécologue-obstétricien. Parmi ses contrôles, la future maman devra réaliser des échographies de grossesse et une batterie de tests pour déceler d’éventuelles malformations ou pathologies.
L’échographie à Saint-Germain-en-Laye permettra également de déterminer le sexe du bébé ainsi que la date prévue de l’accouchement. Pour les mères en devenir vivant aux alentours de Saint-Germain-en-Laye, il est possible de réaliser son suivi de grossesse sur rendez-vous auprès du Dr Laurent Bidat.
Contenu :
Un gynécologue-obstétricien, c’est quoi ?
Un gynécologue-obstétricien est un spécialiste de la santé féminine. Son expertise s’appuie notamment sur l’étude de l’appareil génital de la femme, le déroulement de la grossesse et l’accouchement. Il est aussi compétent dans le cadre de la contraception ainsi que pour les examens relatifs au dépistage du cancer.
La plupart des femmes enceintes consultent un gynécologue-obstétricien pour contrôler l’évolution de leur bébé et déterminer si celui-ci souffre d’une quelconque anomalie. À cet effet, le Dr Laurent Bidat propose d’accompagner les futures mamans dans cette période importante de leur vie dans son cabinet à Saint-Germain-en-Laye. Ses services comprennent la réalisation d’échographies de grossesses ainsi que de différents tests de dépistage.
Quels sont les rôles d’un gynécologue-obstétricien ?
La principale tâche d’un gynécologue-obstétricien est de surveiller les différents stades de la grossesse chez la femme enceinte. Pour cela, il devra contrôler les phases du développement du bébé de la formation de l’embryon jusqu’à la transformation en fœtus. À cet effet, la future maman fera l’objet de trois échographies de grossesse réalisées chaque trimestre. Au cours de ces visites, le spécialiste pourra aussi déterminer si la présence du bébé a des impacts négatifs sur la santé de sa mère.
Le gynécologue-obstétricien s’assurera aussi que le col de l’utérus soit correctement fermé et sera le premier responsable au moment de l’accouchement. Bien que celui-ci soit réalisé par une sage-femme, le gynécologue-obstétricien interviendra au moindre problème. En sa qualité de chirurgien, il sera aussi apte à réaliser une péridurale, une incision du périnée ou une césarienne. En cas de complication, il se chargera aussi de surveiller l’état de santé de la mère.
Après l’accouchement, un gynécologue-obstétricien prodigue également divers soins pour garantir le confort de la nouvelle maman. Il s’agit généralement de méthodes de contraception ou d’une ligature des trompes.
Quelles études pour devenir gynécologue-obstétricien ?
Avant de choisir sa spécialité, le gynécologue-obstétricien devra suivre un cursus complet en médecine. Cette étape dure généralement 6 ans et comprend :
- Le PACES ou la première année d’étude
- La 2e et la 3e année qui se composent de cours magistraux, de travaux dirigés et de stage
- Les dernières années qui se basent sur une formation médicale complète et se déroulent en externat.
Fraîchement diplômé, le jeune médecin pourra ensuite se tourner vers des études en gynécologie-obstétrique qui s’étendent sur 5 ans. À la suite de ces dernières, il pourra exercer dans un hôpital et éventuellement ouvrir son propre cabinet.
Où trouver un bon gynécologue-obstétricien ?
Avant de consulter un gynécologue-obstétricien libéral, il est préférable de vérifier qu’il ait bien suivi un parcours dans les normes. Pour profiter du savoir-faire d’un professionnel de renom, il est possible de faire appel aux services du Dr Laurent Bidat pour votre échographie à Saint-Germain-en-Laye.