Selon les résultats de certaines études, de courtes pauses au bureau pour prendre un café peuvent prévenir les conditions de travail qui affectent le bien-être, comme le stress et la tension au travail. Les experts soulignent qu’en plus des questions sociales, elle favorise la coexistence, l’intégration, et même la résolution des conflits ! C’est pourquoi il est si pratique que “l’heure du café” ne soit pas ignorée dans une journée de travail.

Boire du café au travail et ses effets positifs

Beaucoup de gens ont besoin de prendre une pause-café au travail. Cette pause est bénéfique pour plusieurs raisons : elle permet de réduire le stress, d’améliorer la productivité et la sociabilité, et de se recharger d’énergie pour continuer à travailler. Pas étonnant qu’il y ait de plus en plus de machines à café dans les entreprises et que les services de livraison de café au bureau soient de plus en plus sollicités.

Selon une étude scientifique récente, le fait de faire une pause-café au bureau aide les employés à libérer spontanément les tensions de travail et à discuter des cas complexes avec leurs collègues. De plus, l’étude indique que dans ces conversations, la créativité est accrue et les relations sont favorisées dans l’environnement de travail. De plus, l’idée que le café favorise les relations s’est développée et la mode du coworking du café se répand partout : des professionnels de différents secteurs partagent un espace et échangent des idées en prenant un café.

La consommation de café améliore la performance au travail et réduit les erreurs, car la caféine permet à certains neurotransmetteurs comme l’épinéphrine et la dopamine d’agir plus rapidement et de nous garder alertes. Ainsi, lorsque la pause-café est planifiée pour tous les membres des équipes en même temps, leur productivité s’améliore en fin de compte.

Plus de raisons de prendre un café au bureau

Il faut souligner que les pauses café au bureau nous aident à prendre des forces pour continuer notre travail de façon optimale. Il est bien connu que la caféine augmente la capacité de concentration et réduit la fatigue mentale, car elle est un stimulant du système nerveux central et produit des effets bénéfiques sur l’attention et la mémoire.

En fait, il semble que la caféine ait un effet positif sur la consolidation de la mémoire à court et à long terme (ce qui permet de maintenir ce que nous apprenons dans notre cerveau). Certaines recherches ont démontré que les personnes qui aiment boire du café obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs que celles qui n’en boivent pas.

Une autre raison importante des avantages de boire du café au travail est qu’il soulage les maux de cou et de tête. Beaucoup de gens passent de nombreuses heures devant un ordinateur, des douleurs finissent ainsi par apparaître au cou, au dos, à l’avant-bras ou au poignet. Toutefois, il existe des essais cliniques qui confirment que ceux qui boivent du café se sentent soulagés lorsqu’ils consomment cette boisson.8