L’auto-négligence désigne un large éventail de comportements dans lesquels une personne néglige de répondre à ses besoins fondamentaux en matière de soins et de bien-être !

Il s’agit de l’hygiène personnelle, l’habillement approprié, l’alimentation ou le suivi approprié de tout problème médical dont elle peut souffrir, ainsi que l’insouciance envers son espace de vie, laissant s’accumuler des déchets dans la maison, le jardin… L’auto-négligence extrême peut être connue sous le nom d’incurie.

Quelles sont les causes possibles de l’incurie ?

L’incurie peut résulter d’une lésion cérébrale ou d’une maladie mentale. Elle peut être le résultat de toute maladie mentale ou physique qui a un effet sur les capacités physiques d’une personne, son attention, son sens de l’organisation ou sa motivation. Une diminution de la motivation peut également être un effet secondaire des médicaments psychiatriques, ce qui expose les personnes qui en ont besoin à un risque d’auto-négligence plus élevé.

Bien que l’auto-négligence puisse commencer de façon soudaine, ce n’est pas toujours le cas. En effet, des habitudes d’accumulation d’objets de toute sorte peuvent lentement créer un espace de vie qui met en danger la santé et la sécurité d’une personne et l’empêche de satisfaire ses besoins les plus fondamentaux. Les cas extrêmes d’accumulation de longue date se traduisent souvent par une situation d’incurie.

Les comportements et les caractéristiques d’une personne qui vit dans l’incurie peuvent être :

  • Réticence ou incapacité à prendre soin de soi ou de son espace de vie ;
  • Déshydratation, malnutrition, problèmes médicaux non traités ou mal soignés et mauvaise hygiène ;
  • Habitation insalubre (animaux ou d’insectes, odeur de matières fécales ou d’urine).
  • Conditions de vie dangereuses (toilettes non fonctionnelles, absence de plomberie, chauffage, eau courante) ;
  • Vêtements inappropriés et absence des aides médicales nécessaires (lunettes, appareils auditifs) ;

Les spécialistes mettent également en évidence des comportements tels que le refus de prendre des médicaments et le sentiment d’isolement. Certains de ces comportements pourraient s’expliquer par des contraintes fonctionnelles et financières, ainsi que par des choix personnels ou de style de vie.

Comment réagir face aux cas d’incurie ?

Le traitement de la négligence de soi peut inclure le traitement de la cause sous-jacente, qu’il s’agisse d’une dépression ou d’un trouble cognitif plus grave. Les soins à domicile sont une bonne solution pour les cas d’incurie. Les soignants peuvent s’occuper de l’habillage ou de l’alimentation de l’individu d’une manière qui n’interfère pas avec son indépendance ou son autonomie. En ce qui concerne l’habitation, recourir à un service de nettoyage de logement incurie est souvent nécessaire !

Un service de nettoyage de logement incurie est essentiel lorsque le logement a été négligé pendant une longue période. Cependant, il ne s’agit pas seulement de savoir #Comment-se-déroule-un-nettoyage-incurie, ni de la quantité du travail de nettoyage nécessaire. Lorsque des limitations mentales ou physiques empêchent quelqu’un de nettoyer sa maison, il lui est souvent difficile de laisser des étrangers entrer dans son espace personnel, notamment par peur de se sentir jugé !

Il est essentiel d’établir une relation de confiance avec une personne qui s’auto-néglige, parce que restreindre son autonomie peut être contreproductif. En ce sens, en ce qui concerne le nettoyage de logement incurie, il est plus judicieux de faire appel à des spécialistes pour obtenir les meilleurs résultats !

Comment faire un nettoyage de logement incurie ?

Il n’est pas rare de voir des cuisines dont la vaisselle et des restes de nourritures s’accumulent dans tous les coins ou des salles de bains pleines d’urine. Dans ce contexte, les professionnels de nettoyage chez SINOPE SERVICE disposent de l’expérience et du savoir-faire pour établir une planification efficace, rendant la tâche de nettoyage moins pénible.

Nettoyage des salles de bains

La salle de bains est l’une des zones les plus difficiles mais aussi les plus importantes à nettoyer. Les professionnels du nettoyage incurie portent une attention particulière aux douches et aux toilettes, car ces zones peuvent affecter sérieusement la santé des occupants si elles ne sont pas bien nettoyées et désinfectées.

Nettoyage de la cuisine

La cuisine est aussi une pièce importante à nettoyer et peut nécessiter beaucoup de temps, car les appareils électroménagers nécessitent un travail méticuleux. Une attention particulière est consacrée au réfrigérateur et au lave-vaisselle, car ils peuvent être porteurs de bactéries. Le four, le micro-ondes et la cuisinière sont également traités pour débarrasser de toute la graisse et des résidus d’aliments. De plus, tous les autres petits appareils électroménagers reçoivent également leur part d’attention.

Sols, fenêtres et murs

Les sols, les fenêtres et les murs d’un logement incurie impliquent une variété de problèmes : ravageurs, insectes et autres nuisibles, ainsi que moisissures humides et noires. Cela peut alors causer des problèmes de santé dus à la présence de spores de moisissures ou de déjections/corps de rongeurs.

Les murs ont donc besoin d’être nettoyés, il est donc normal de commencer par les murs. Les fenêtres peuvent être les suivantes et enfin les sols afin d’éviter de les salir accidentellement en nettoyant autre chose. C’est ce qui rend les services de nettoyage de logement incurie différents du nettoyage ordinaire.

Outre des outils de haute qualité et des produits de nettoyages aux normes, SINOPE SERVICE fait un effort supplémentaire pour rendre le logement incurie impeccable. La prestation de nettoyage est achevée dans un délai raisonnable et, plus important encore, à la perfection ! SINOPE SERVICE est en effet une entreprise de référence pour un service de nettoyage efficace, professionnel et satisfaisant !