Pour ceux qui vivent en milieu tempéré, l’approche de la saison estivale laisse entrevoir l’arrivée des jours chauds. Bien que l’on veuille profiter au maximum du soleil, il faut aussi penser à la gestion de la chaleur.

Pour cela, de nombreuses personnes optent pour l’installation d’un système de climatisation en entreprise ou à la maison. Ce qui sous-entend le recours à un professionnel climaticien. Mais comment trouver le bon artisan ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Préférer un artisan spécialisé

Pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement d’un système de climatisation, il est impératif de faire appel à un spécialiste. Remarquez que des professionnels de divers domaines peuvent s’adonner à cette tâche. Or les appareils de climatisation existent sous divers modèles, et leur installation nécessite des connaissances techniques bien précises.

Par conséquent, il devient nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’installation de climatisation à Laval. Souvent appelés frigoristes ou climaticiens, ils ont la capacité de compiler diverses compétences leur permettant de mener à bien leur tâche.

De façon pratique, ils sont capables d’assurer des raccordements d’eau et d’électricité dans le cadre de leur travail. De plus, ils veillent au respect strict des normes relatives au mode de chauffage actuel.

Tenir compte des qualifications du professionnel

Dans le processus de choix d’un professionnel climaticien, il n’est pas évident de remarquer son savoir-faire au prime abord. Alors, une question se pose souvent : comment reconnaitre un prestataire compétent ?

En effet, un professionnel climaticien doit posséder des qualifications reconnues par des organismes dédiés. Ceci étant, assurez-vous que votre prestataire possède une attestation QUALICLIMA et QUALIFROID signée par leur association de tutelle. Un tel document permet d’attester de la bonne observance des règles et mesures techniques relatives à l’optimisation de l’économie énergétique.  

Comme autres certifications à vérifier, il y a le QUALIFELEC TH (niveau 1 ; 2 et 3) qui approuve de la qualité du travail. Enfin, il y a le LABEL QUALIBAT qui témoigne de la compétence d’une entreprise à installer un dispositif thermique.

Enquêter sur le prestataire

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible aux personnes mal intentionnées de falsifier des documents. Alors, pour éviter de vous faire arnaquer, il est recommandé de mener des enquêtes de moralité sur le climaticien. Pour cela, vous pouvez consulter divers avis Google pour faire une analyse des retours clients. Aussi, une inspection de leur site internet vous permettra d’en apprendre davantage sur eux. Enfin, parlez de vos besoins autour de vous, et mettez à profit les réseaux sociaux pour enquêter sur le sérieux d’une entreprise.

Discuter avec divers professionnels de la climatisation

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce processus de choix, il est conseillé de prévoir des séances d’échange avec les prestataires. Au cours de ces entretiens, demandez divers devis et comparez-les. Ensuite, exigez aux climaticiens le rapport d’un bilan thermique, et mettez l’accent sur la finition des peintures.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’aborder les questions relatives à la perforation des parois, et aux raccordements électriques. À ce niveau, assurez-vous que l’artisan mettra des couvertures sur les câbles et les conduits. Il importe également qu’il ait un plan d’évacuation des eaux usées issues des unités externes de la climatisation.