Étant donné que de nombreux problèmes de plomberie sont difficiles à discerner, une inspection approfondie est la clé pour déceler les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Les fuites cachées dans les drains des éviers ou sous les chauffe-eaux peuvent être très discrètes ; avec le temps, elles peuvent causer des dommages structurels. L’eau qui s’infiltre dans la roche en feuilles ou le plâtre contribue à la croissance des moisissures. Les carreaux poreux ou les planchers de bois peuvent se décolorer ou se déformer.

L’entretien de routine pour le bricolage

Une façon d’éviter des réparations coûteuses à votre maison est d’établir un calendrier d’entretien régulier. De nombreuses tâches d’entretien de routine sont des travaux de bricolage simples. Une inspection est la base de tout programme d’entretien. Vous pouvez utiliser vos éviers et vos baignoires tous les jours, mais vous ne remarquerez peut-être pas de problèmes mineurs à moins que vous ne réserviez du temps pour une inspection. Faites le tour de votre maison et examinez votre plomberie.

Examinez tous les tuyaux exposés, y compris sous les éviers et derrière les réservoirs des toilettes, pour détecter tout signe d’humidité. Par une journée humide, il est normal qu’il y ait un peu de condensation sur un tuyau métallique froid ; notez donc toute trace d’humidité et revérifiez les tuyaux lorsque la maison est plus fraîche. Vérifiez s’il y a des signes de corrosion sur les raccords en laiton ou en cuivre ; la corrosion se produit plus rapidement sur le métal humide, si bien que les raccords pourraient révéler une fuite lente.

Effectuer des inspections professionnelles

Ouvrez les robinets d’eau des éviers, des douches et des baignoires pour surveiller la pression de l’eau. Il est normal qu’il y ait une certaine variation entre les différents styles de robinets et les différents usages, mais tous devraient avoir un débit régulier. Notez aussi la vitesse à laquelle l’eau s’écoule après avoir testé le robinet ; une fuite lente pourrait signifier un blocage en attente. Pendant que vous faites votre ronde, tirez la chasse d’eau pour vous assurer qu’elle ne coule pas ou qu’il n’y a pas de fuite à la base, signe d’un joint de cire défectueux.

Les inspections d’un plombier Bellegarde sur Valserine certifié, vous permettent d’examiner plus en profondeur les tuyaux et les drains de votre maison. Votre plombier vérifiera le chauffe-eau, le drainage et chaque partie du système de plomberie de votre maison. Les évaluations plus approfondies peuvent comprendre l’inspection vidéo à distance des tuyaux, la vérification du plomb et l’inspection du système de filtration.

Appeler un plombier Bellegarde sur Valserine

Après une inspection approfondie, retirez et nettoyez les aérateurs des robinets et des pommes de douche. Des sédiments peuvent s’accumuler et ralentir l’écoulement de l’eau. Si vous optez pour un entretien professionnel de la plomberie, votre plombier Bellegarde sur Valserine s’occupera de cette étape entre autres. Voici quelques-unes des tâches d’entretien qu’un plombier agréé peut effectuer :

  • Traitement des drains pour maximiser le débit ;
  • Tests de pression pour détecter les fuites ;
  • Évaluation et ajustement de la pression de l’eau ;
  • Réparations courantes de plomberie.

Même l’inspection la plus approfondie de la plomberie n’empêchera pas l’obstruction ou la fuite occasionnelle, surtout dans les vieilles maisons. Beaucoup de ces problèmes communs ont des solutions tout aussi communes et un bon plombier Bellegarde sur Valserine est votre meilleur allié pour détecter les éventuels problèmes et les réparer.