Pendant que l’humanité peine encore à trouver une définition complète de l’intelligence artificielle, cette dernière a déjà envahi la plupart des domaines de notre vie quotidienne à travers nos ordinateurs et nos Smartphones.

L’intelligence artificielle imite l’intelligence humaine dans sa capacité d’apprentissage et dans sa capacité à réaliser des fonctions cognitives.

  1. Facettes de l’intelligence artificielle

La création et le développement de l’IA  furent imaginés dans l’optique de les rendre au service de l’Homme et ainsi faciliter le quotidien et créer un environnement de vie plus confortable ; Dans cette perspective l’intelligence artificielle compte plusieurs capacités, dont :

  • L’apprentissage automatique.
  • Le traitement de langues.
  • La reconnaissance des formes, visages …

Ces dernières ont permis d’automatiser des tâches répétitives autrefois effectuées manuellement par des humains et donc de générer des gains de productivité et de temps considérables, en plus de diminuer le risque d’erreurs.

Cependant les inconvénients que présente l’IA sont avant tout éthiques, puisque certains vont jusqu’à affirmer que celle-ci tend à nous retirer une partie de notre humanité.

  1. De l’informatique décisionnelle à l’intelligence artificielle

La business intelligence, ou ce qu’on peut traduire par informatique décisionnelle en français, est le terme désignant l’ensemble des technologies qui collectent les données et les analysent. La BI regroupe plusieurs outils dont des applications et des méthodologies, ces outils créent ensuite des rapports et des visualisations de l’ensemble des données pour faciliter la tâche aux preneurs de décisions .Ce processus permet notamment d’accélérer la prise de décision et de la rendre plus efficace. Plusieurs logiciels de business intelligence sont disponibles sur internet à la portée de tous, à la seule condition d’avoir accès à un service internet illimité.

A ses débuts, le mécanisme de traitement de données était révolutionnaire, les entreprises disposaient de peu de données qu’ils traitaient .Comparé au volume de données que les entreprises ont aujourd’hui, il est nécessaire de changer de méthode d’analyse, de trouver une nouvelle façon de progresser.

Tandis que la BI est un comportement réactif face à la donnée ancienne pour influencer les décisions futures, l’intelligence artificielle a fait ses preuves en termes de marketing.

Les capacités d’apprentissage et d’automatisation de l’intelligence artificielle permettront de gérer les données BI tout en établissant des liens entre celle-ci afin de détecter des informations pertinentes. En étudiant les points communs entre vos clients vous pourrez viser une partie précise de la population qui est plus susceptible d’acheter les produits/services de votre  entreprise.

Une étude démontre que la productivité des entreprises risque d’augmenter de 40 % d’ici 2035 grâce au machine Learning qui permet aux machines dotées d’une intelligence artificielle  de faire des calculs visant à adapter la cadence de la production , gérer les stocks , et le tout de manière optimale !

De plus l’intelligence artificielle améliore les relations clients en proposant un service client disponible 24h/24 et 7j/7. Ces chat bots proposent des réponses immédiates et sur mesure à un grand nombre de requêtes.

L’intelligence artificielle a révolutionné le marketing et le business, comme elle l’a fait avec plusieurs domaines. L’IA est elle la 4ème révolution industrielle ?