Lors du choix d’une imprimante pour une entreprise, le plus courant aujourd’hui est de se décider pour un appareil multifonction, en raison de ses nombreux avantages pour les entreprises. De cette manière, il est possible, avec un seul équipement, de réaliser plusieurs fonctions, avec le gain de place, et généralement économique, que cela implique. Il est tout de même important d’avoir un contact d’un service de réparation imprimante Brother, HP, ou Canon pour éviter des pannes ultérieures.

Aussi en termes de coûts de maintenance et de révisions. Au lieu d’avoir à acheter plusieurs appareils, vous n’avez qu’à en avoir un. Mais avant de choisir un modèle spécifique, vous devez prendre une autre décision. Si vous avez besoin d’imprimantes multifonctions noir et blanc ou couleur.

Dans la plupart des entreprises, le besoin d’un MFP couleur dépendra du type de travail effectué. Si l’entreprise n’est pas liée au monde du design ou des arts graphiques, il ne sera pas nécessaire d’avoir du matériel couleur dans la plupart des cas. Tout au plus, et selon que le travail des couleurs revêt une certaine importance dans tel ou tel département, il faudra en avoir un. Mais dans pratiquement toutes les entreprises, il suffira de se procurer des imprimantes multifonctions noir et blanc, soit par achat, soit avec un contrat de location d’imprimantes.

Tâches MFP noir et blanc

Comme leur nom l’indique, les imprimantes multifonctions noir et blanc ont une tâche principale : imprimer des documents et des images en noir et blanc. De plus, selon la taille du papier avec lequel ils travaillent, vous pouvez imprimer sur un ou plusieurs formats de papier. Si le périphérique multifonction n’est compatible qu’avec un seul format de papier, ce sera le A4. Dans le cas où c’est faisable avec plusieurs types de papier, la chose habituelle est que ce soit avec A3 et A4, en plus d’accepter d’autres types de papier plus petits. Par exemple, A5. Vous pouvez même imprimer sur des cartes.

Dans ce cas, les MFP noir et blanc ont tendance à être plus volumineux. La raison en est qu’ils ont généralement plusieurs bacs à papier. Dans chacun d’eux, un ou plusieurs types de papier sont insérés, mais généralement les feuilles de format A4 vont généralement dans un bac différent de celui de A3.

En plus de permettre l’impression, ce type d’équipement est préparé pour d’autres tâches. Au moins pour numériser des documents. De cette façon, vous pouvez transférer la documentation au format numérique pour pouvoir la stocker sur un ordinateur ou tout autre appareil ; Même dans le Cloud, une fois traité. Une autre tâche que peut effectuer une imprimante multifonction noir et blanc est, selon le modèle choisi, de faire des photocopies. Même si cela n’en a pas l’air, les photocopies sont encore largement utilisées dans les entreprises.

La même chose se produit avec le fax, une autre des fonctions qui peuvent être incluses dans les équipements multifonctions noir et blanc. Il existe encore de nombreuses entreprises qui utilisent le fax pour diverses raisons. Principalement, car elles ne disposent pas d’une connexion Internet fiable. Ou parce qu’elles n’en ont pas du tout, ou que c’est très lent, ce qui est courant dans les zones rurales. Ainsi, pour l’envoi et la réception de certains documents, ils continuent à recourir au fax.

Jet d’encre ou laser ?

Bien que les imprimantes à jet d’encre noir et blanc soient de moins en moins courantes, il existe encore de nombreuses imprimantes multifonctions noir et blanc dans les entreprises qui utilisent des cartouches d’encre comme consommables. Généralement, oui, on les trouve généralement dans les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’une grande qualité d’impression ou d’une impression à grande vitesse.

Dans le cas où l’entreprise nécessite à la fois vitesse et qualité, les problèmes avec ces types d’imprimantes augmentent. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une imprimante laser multifonction noir et blanc. Elles sont plus rapides, ce qui vous permet d’obtenir plus de pages par minute. De plus, la qualité d’impression obtenue avec elles est supérieure. Par conséquent, elles bénéficient d’une plus grande acceptation dans le monde des affaires en général. De plus, ses prix, très élevés il y a quelques années, sont désormais abordables pour la plupart. Tant au niveau des prix que des consommables. Cela rend les imprimantes multifonctions laser noir et blanc très populaires.

Pour finir…

Ce ne sont là que quelques-unes des tâches et des options que vous pouvez avoir avec les MFP noir et blanc. Comme vous le verrez, elles ont pratiquement tous les besoins couverts. Si vous avez besoin d’en obtenir uns ou plusieurs, et qu’elles vous ont convaincu, n’hésitez plus et choisissez les modèles dont votre entreprise a besoin !